L’Association canado-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) célèbre son 90ème congrès à Montréal du 8 au 12 mai, en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC de Montréal et Polytechnique de Montréal. Cette association prestigieux de l’intelligentsia québécoise organise un colloque international autour de l’œuvre de l’écrivain guinéen Tierno Monénembo, reflétant ainsi la grandeur de cet auteur. Cette rencontre se tiendra le 9 mai à l’Université de Montréal sous la direction des professeurs Adama Togola (de l’université McGill) et Josuas Semujanga (de l’Université de Montréal). Les intervenants aborderont divers sujets en lien avec l’œuvre de l’écrivain selon le programme ci-dessous :
- 8h30 : Accueil des participants
- 9h00 : Une scénographie pour faire communauté : les fictions de Tierno Monénembo, par Christine Le Quellec Cottier (Université de Lausanne, Suisse)
- 10h30-12h00 : Diversité des formes de l’œuvre de Tierno Monénembo. Présidé par le professeur Philippe Basabose de (Memorial University of Newfoundland, Terre-Neuve et Labrador, Canada)
- 10h30 : Objets culturels et création littéraire chez Tierno Monénembo, par Adama Coulibaly (Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan)
- 11h00 : Au-delà des normes : déplacement et opposition chez Tierno Monénembo, par Eugène Nshimiyimana (McMaster University, Hamilton, Canada)
- 11h30 : Le Peuhl dans l’Histoire ou dans le roman historique selon Monénembo, par Cheick Mouhamadou Soumoune Diop (Université Assane Seck, Ziguinchor, Sénégal)
- 13h30-15h00 : Imaginaires culturels et traversée géographique. Présidé par Christine Le Quellec Cottier.
- 13h30 : De Addî Bâ au terroriste noir ou la biofiction dans Le Terroriste noir de Tierno Monénembo, par Douniazed Ramoul (Université de Montréal).
- 14h00 : La musique dans Les Coqs cubains chantent à minuit de Tierno Monénembo. Entre « chromatisation musicale du texte littéraire » et expression identitaire, par Aliou Seck (université Cheick Anta Diop, Dakar)
- 14h30 : Fait et fiction dans Le Roi de Kahel et Le Terroriste noir de Tierno Monénembo : une frontière indécidable, par Cissé Tounkara (Université Général Lansana Conté, Conakry).
- 15h20-16h50 : Figures féminines dans l’œuvre de Tierno Monénembo. Présidé par Adama Coulibaly.
- 15h20 : Quels déboires pour Zoubida ! Voix féminine, violence et dissidence dans Bled de Tierno Monénembo, par Mylène Dorcé (Université de Montréal).
- etc.
Ce colloque international organisé par l’Association canado-française pour l’avancement des sciences en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC de Montréal et Polytechnique de Montréal, mettra à l’honneur l’illustre écrivain guinéen Tierno Monénembo. L’événement se tiendra à l’Université de Montréal le 9 mai sous la direction des professeurs Adama Togola et Josuas Semujanga respectivement de l’université McGill et de l’Université de Montréal.
Comme on peut entrevoir ci-dessus, le programme de cette rencontre s’annonce riche en échanges intellectuels et promet une exploration minutieuse de l’œuvre de Tierno Monénembo. Les intervenants aborderont différents aspects de l’écriture de l’auteur et exploreront notamment la diversité des formes de son œuvre, les imaginaires culturels et traversées géographiques ainsi que les figures féminines qui peuplent son univers littéraire.
Cette rencontre de haut niveau verra la participation de spécialistes venant de différentes universités du monde entier, notamment de la Memorial University of Newfoundland au Canada, de l’Université Cheick Anta Diop à Dakar, de l’Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, de l’Université de Lausanne en Suisse, de l’Université Assane Seck à Ziguinchor au Sénégal, de l’University of Stirling en Écosse, de l’Université de Dshang au Cameroun et bien sûr de l’Université de Sonfonia en Guinée.
Nous noterons en particulier la présence de la professeure Cissé Tounkara de l’Université de Sonfonia, grande spécialiste de l’œuvre de Tierno Monénembo et qui prépare actuellement sa thèse de doctorat sur l’auteur.
Si vous êtes Guinéen et que vous résidez à Montréal ou dans les environs, nous vous invitons à assister à cet événement exceptionnel. Celui-ci se déroulera dans le bâtiment HEC Montréal-Decelles, local Sept Îles-Secteur Nord.
Par Mariam kouraya