À la faveur de l’an 1 du Décret Présidentiel de transfert à la LONAGUI l’exclusivité de l’exploitation en réseau physique de l’ensemble des segments de jeux, le Directeur Général de la structure étatique a organisé une cérémonie dans un réceptif hôtelier de Conakry pour partager avec les invités et l’opinion la justesse et l’utilité pour les populations Guinéennes et le trésor public de la mesure patriotique du Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition et remercier les travailleurs pour leur engagement en faveur de la refondation prônée par le Président du CNRD. Nous vous proposons l’intégralité de ce discours très instructif du Directeur Général, Mohamed Baba Sylla■
Monsieur le Ministre de l’économie et des Finances,
Messieurs les Membres du Conseil d’Administration,
Monsieur le Directeur Général de l’Agence Nationale de Régulation des Jeux et Pratiques Assimilés,
Mesdames, Messieurs les Employés de la LONAGUI,
Mesdames, Messieurs les Partenaires Commerciaux,
Chers invités,
Mesdames, Messieurs,
Le 13 mai 2022, le Président de la Transition, SON EXCELLENCE LE Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat, Président du CNRD, Chef Suprême des Armées a pris un Acte de haute portée historique à travers un Décret conférant à la LONAGUI l’exploitation exclusive en réseau physique de distribution de toutes les formes de loterie et pronostics notamment de paris sportifs sur tout le territoire national.
Consciente des enjeux de cet cette décision Présidentielle, la Direction Générale de la LONAGUI a mis tout en œuvre pour la réussite du transfert effectif des activités visées par le Décret du 13 mai avant la date d’échéance indiquée par la mesure, à savoir le 13 aout 2022.
Cette première année d’exploitation montre à suffisance que les principaux objectifs visés par l’acte Présidentiel de haute portée que sont le maintien des emplois existants et la création de nouveaux autres pour les jeunes et les femmes de l’ensemble des communes et communautés rurales de la Guinée, la redistribution correcte des gains des jeux et paris aux parieurs et joueurs, l’accroissement de la part des recettes versées au trésor public ou encore le financement des activités socio-culturelles et sportives se concrétisent et demeurent toujours prioritaires.
Sur la période du 1er Septembre 2022 au 31 Juillet 2023, les efforts déployés par le personnel de la LONAGUI et l’ensemble de ses partenaires ont permis d’obtenir des résultats probants.
Avec moins de kiosques, les ventes globales de la Lonagui se sont élevées à 1 506 milliards GNF 5 fois supérieures au 300 milliards GNF que déclaraient en 2021 les deux autres concessionnaires qui exploitaient le loto et le pari sportif sur le segment physique. Les parieurs premiers bénéficiaires de le LONAGUI, ont bénéficié d’une enveloppe significative de 1 012 milliards GNF sous la forme de gains, soit 67% des ventes globales.
La LONAGUI a versé près de 150 milliards GNF de commission aux revendeurs et distributeurs. Sur la même période, l’Etat a perçu un montant de 73 milliards GNF au titre de redevances (32 milliards GNF), d’impôts directs et indirects ( 10 milliards GNF) et d’appuis institutionnels, de dons à la collectivité , mécénat ou encore sponsoring (31 milliards GNF).
En somme, nos contributions directes se sont élevées à 1 235 milliards GNF, soit 82% des ventes globales réalisées sur la période. C’est une grande source de fierté pour nos équipes, qui se sont mobilisées pour réaliser de tels résultats en si peu de temps. Cette fierté est d’autant plus grande que le fruit de nos activités retourne entièrement à la collectivité. En effet, nous avons par ailleurs apporté une contribution significative à une soixantaine d’accompagnements, gérées par l’équipe en charge de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).
Les performances déjà réalisées justifient, si besoin en était encore, la justesse et le bien-fondé de la vision du Président de la Transition, SON EXCELLENCE, le Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat, Président du CNRD, Chef Suprême des Armées en décidant de prendre le Décret du 13 mai 2022 dans le cadre de la refondation et de la rectification institutionnelle.
Notre objectif est de maintenir cette excellence pour nous hisser au sommet et être classée comme l’une des meilleures entités du portefeuille de l’État dans la gouvernance des entreprises publiques. Dans la Politique de Refondation, la LONAGUI veut être un précieux outil, un instrument efficace dans les mains de SON EXCELLENCE, LE COLONEL MAMADI DOUMBOUYA, PRÉSIDENT DE LA TRANSITION, CHEF DE L’ETAT, PRÉSIDENT DU CNRD, CHEF SUPRÊME DES ARMÉES.
Pour ce faire, la LONAGUI s’est dotée d’un plan stratégique 2023-2027 qui permettra de mettre en œuvre la vision issue de cet exercice de réflexion inclusif : « Bâtir une institution citoyenne, performante et durable afin de positionner la LONAGUI parmi les loteries africaines de référence ».
Au cours des cinq prochaines années, nous redéfinirons et rendrons plus résilient notre business model (en ligne comme en réseau physique), renforcerons notre capital humain et bonifierons l’image et la notoriété de la LONAGUI à travers notre engagement sociétal. L’engagement sociétal compte en effet parmi nos nouvelles valeurs, de même que l’Intégrité, la Transparence, la Solidarité et la Culture de la Performance. Nos valeurs nous guident dans la réalisation de notre mission.
Le jeu est notre cœur métier, la contribution à la société notre moteur et la responsabilité notre exigence, car nous le devons aux parieurs. Nous agissons et agirons pour promouvoir un jeu responsable : prévenir le jeu mineur, l’addiction au jeu, détecter, accompagner les personnes en situation de vulnérabilité et accompagner nos gagnants dans la gestion de leurs gains.
Je ne saurai terminer cette allocution sans remercier le PCA M. Ousmane Diawara et tous les membres du conseil d’administration pour leur travail rigoureux et leur appui indéfectible.
Je suis aussi très reconnaissant envers mes deux adjoints pour leur précieuse collaboration tout au long de l’année.
Enfin, j’exprime ma sincère gratitude à l’égard de toutes les équipes. C’est grâce à votre talent et à votre dévouement que nous avons obtenu d’aussi bons résultats. Ensemble, continuons à faire briller la LONAGUI conformément à la clairvoyante ambition jamais démentie de SON EXCELLENCE, LE COLONEL MAMADI DOUMBOUYA pour les populations Guinéennes. C’est toute la Guinée qui y gagne !
La LONAGUI par nous
Pour nous
Et pour un pari réussi.
La Fortune aux Parieurs, les Bénéfices à la Nation !
Je vous remercie !