Le président du tribunal a annoncé cette date après les dernières plaidoiries et les ultimes prises de parole des différents accusés, dont l’ex-chef de la junte, Moussa Dadis Camara, qui continue de clamer son innocence.
Le tribunal jugeant douze anciens responsables militaires et gouvernementaux au procès du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée a mis son jugement en délibéré au 31 juillet. Le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara a annoncé cette date après les dernières plaidoiries et les ultimes prises de parole des différents accusés, dont l’ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara. Ils répondent d’une litanie d’assassinats, d’actes de torture, de viols, enlèvements et séquestrations, incendies et pillages commis en masse le 28 septembre 2009 et les jours suivants.
« Je n’ai rien fait, je n’ai pas commis de crime. Le procureur n’a produit aucune preuve de ma culpabilité. Je m’en remets à Dieu et à la sagesse du tribunal », a déclaré Dadis Camara.
Les chiffres réels sont probablement plus élevés. C’est l’une des pages les plus sombres de l’histoire moderne de la Guinée, qui n’en manque pas.
Avec AFP