La Guinée sous tension : Sadiba Koulibaly limogé de son poste de ministre de l’Habitat

La situation politique en Guinée est de plus en plus tendue depuis l’arrivée au pouvoir du colonel Mamadi Doumbouya en septembre 2021. Depuis quelques jours, la situation au sein des forces armées guinéennes inquiète encore plus, suite à la prédiction d’un féticheur qui a annoncé la chute brutale du colonel Mamadi Doumbouya et l’arrivée d’un autre militaire à la tête de la Guinée.

Le limogeage de Sadiba Koulibaly, qui était chef d’état-major général des armées et éphémère ministre de l’Habitat, n’a fait qu’ajouter à l’incertitude dans le pays. Ce dernier avait été nommé à ce poste il y a seulement 24 heures, avant d’être remplacé par Ibrahima Khalil Condé, qui était auparavant gouverneur de la région administrative de Kindia.

Le nouveau ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du territoire est chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État. Il aura donc la lourde tâche de réorganiser le secteur de l’habitat en Guinée.

Cependant, la situation au sein des forces armées guinéennes est de plus en plus préoccupante. Le BSP, qui était censé être la garde rapprochée du président, a été dissous, tout comme le camp des Rangers de soronkony. Cette salve de décrets présidentiels, allant du limogeage de hauts gradés à la réorganisation des troupes, laisse planer le doute sur la stabilité du pays.

La grande muette, surnom donné à l’armée, ne communique pas sur les événements récents, ce qui ne fait qu’ajouter à l’inquiétude de la population. La situation est donc très tendue en Guinée, et il est difficile de prédire ce qui va se passer dans les prochains jours. Le pays a besoin de stabilité pour se développer, et il est donc urgent que les autorités trouvent une solution pour calmer la situation.

Par Sambegou Diallo

Leave A Reply

Your email address will not be published.