Le verdict vient tout juste de tomber. Les deux commissaires de la HAC, Ibrahima Tawel Camara et Djenè Diaby sont condamnés à des peines inférieures à un an par le Tribunal de première instance de Kaloum.
Le Tribunal les a reconnus coupables des délits de diffamation à l’encontre du président de la transition et les a condamnés chacun à 8 mois d’emprisonnement dont 7 mois assortis de sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens.
Après deux jours d’audience devant le Tribunal de première instance de Kaloum, les deux commissaires de la haute autorité de la communication (HAC) sont désormais fixés sur leurs sort. Ils vont purger une peine d’un mois de prison ferme à la Maison Centrale de Conakry.
Poursuivis pour « diffamation à l’égard du chef de l’État », les deux commissaires avaient reconnu l’infraction retenue contre eux dès l’ouverture de leur procès. D’après leurs déclarations à la barre, ils avaient tenu leurs propos dans l’euphorie. C’est pourquoi ils avaient aussitôt présenté des excuses et demandé pardon au président du CNRD.
Après donc le verdict prononcé par le juge Ousmane Sylla, les deux commissaires, Ibrahima Tawel Camara et Djenè Diaby ont été reconduits à la prison civile de Conakry où ils étaient déjà en détention provisoire depuis mardi 18 juin 2024.
Faut-il signaler que les avocats de la défense ont annoncé avoir l’intention de relever appel contre cette décision. Ils ont donc sept jours pour relever appel.
avec Africaguinee.com