Des informations ont été dévoilées concernant les funérailles de Djénè Kaba, l’épouse de l’ancien président guinéen Alpha Condé, décédée samedi dernier à Paris. Selon des sources proches, Alpha Condé se rendra sur la dépouille de son épouse avant les funérailles qui auront lieu dans sa ville natale de Kankan. Pour ce faire, le corps sera transféré par la Turquie, où l’ancien chef de l’État réside depuis environ un an.
“Le corps transitera par la Turquie pour que le Président Alpha Condé puisse s’incliner devant la mémoire de son épouse”, a confié Karamo Nabé, Coordinateur du RPG Arc-en-ciel Europe.
D’après nos informations, Djénè Kaba sera inhumée à Kankan, mais la date n’a pas encore été fixée. Selon notre source, la dépouille de l’ex-première dame arrivera à Kankan sans passer par Conakry, afin d’éviter que les autorités de la transition ne se mêlent du programme des obsèques.
Ce n’est pas tout, notre source ajoute que le corps de Djénè Kaba arrivera en Guinée en passant par Bamako. “L’enterrement se fera en Guinée précisément à Kankan. Le corps passera par Bamako pour rejoindre Kankan sans qu’aucune de ces autorités-là s’y mêle. Nous n’avons vraiment pas besoin de ces autorités. Pour les funérailles, à partir de demain, nous aurons un programme et c’est le président Alpha qui prendra en charge tout”, a expliqué le coordinateur du RPG Arc-en-ciel Europe.
Guinee7sur7.org