Close Menu
Guinee7sur7
  • Accueil
  • Politique
  • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Société
  • Tribune
  • Éditorial
  • Chronique
  • Culture
  • Sciences
  • Divers
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Guinee7sur7
  • Accueil
  • Politique
  • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Société
  • Tribune
  • Éditorial
  • Chronique
  • Culture
  • Sciences
  • Divers
Guinee7sur7
Accueil » politique » Espace Cedeao : Sissoco Embaló ferme une partie des frontières de son pays avec le Sénégal
à la Une

Espace Cedeao : Sissoco Embaló ferme une partie des frontières de son pays avec le Sénégal

rchefguinee7By rchefguinee720 juin 2024
Facebook Twitter WhatsApp
Share
Facebook WhatsApp

C’est une décision qui n’a rien à voir avec un quelconque conflit entre les deux pays. Le président Bissau-guinéen a décidé de fermer une partie des frontières de son pays avec le Sénégal. Cette mesure du dirigeant Bissau-guinéen vise à empêcher l’escalade de violences entre deux communautés musulmanes du Sénégal.

Selon les informations rapportées par Jeune Afrique, la ville sainte de Médina Gounass dans la région de Kolda a été lundi 17 juin 2024, jour de l’Aïd, le théâtre d’affrontements entre les fidèles du khalife de la localité, Thierno Amadou Tidiane Ba, connus sous le nom de Futankés, et ceux du marabout Thierno Mounirou Baldé, les Gabunkés. Les heurts ont fait un mort et une vingtaine de blessés, selon le ministère de l’Intérieur.

Sur les raisons de cette violence, le Journal précise que ces deux communautés s’opposent de longue date pour le contrôle de la grande mosquée de la localité. Elles s’accusent mutuellement d’être à l’origine des tensions qui ont fait plusieurs morts par le passé.

Selon le président Embaló, à la suite de ces derniers heurts, « l’une des communautés [avait] appelé en renfort des Gabunkés » vivant en Guinée-Bissau.

« J’ai aussitôt pris la décision de fermer cette partie de la frontière pour empêcher toute escalade de violence. Les forces de sécurité de mon pays veillent au respect scrupuleux de cette mesure », a indiqué le dirigeant Bissau guinéen.

Umaro Sissoco Embaló, a ainsi ordonné mercredi 19 juin 2024, la fermeture d’une partie de la frontière avec le Sénégal.

avec Africaguinee.com

rchefguinee7

Related Posts

Guinée : l’investiture de Mamadi Doumbouya comme signal fort aux investisseurs internationaux.

19 janvier 2026

Bel Air Mining renforce son engagement social à Kinkérin

19 janvier 2026

#SAUVERNOSOCÉANS : L’ACCORD BBNJ ENTRE EN VIGUEUR, UN TOURNANT HISTORIQUE POUR LA HAUTE MER

18 janvier 2026
Leave A Reply Cancel Reply

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© Guinee7sur7, tous droits réservés

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.