Des centaines de morts alors qu’un puissant tremblement de terre secoue la Turquie et la Syrie
Un tremblement de terre majeur de magnitude 7,8 a frappé lundi le centre de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, tuant plus de 500 personnes et en blessant des centaines alors que des bâtiments s’effondraient dans la région, déclenchant des recherches de survivants dans les décombres.
Le United States Geological Survey estime que le tremblement de terre en Turquie pourrait finir par causer des milliers de morts
et l’Italie émet un avertissement pour d’éventuels tsunamis après le tremblement de terre
Un séisme de magnitude 7,8 a secoué le sud-est de la Turquie,faisant au moins 284 morts, plus de 2.320 blessés, l’ effondrement de nombreux bâtiments et la dévastation de plusieurs villes, selon l’agence turque de gestion des catastrophes (AFAD).
Le tremblement de terre, qui s’est produit dans l’obscurité d’un matin d’hiver, a également été ressenti à Chypre et au Liban.
En Syrie, déjà dévastée par plus de 11 ans de guerre civile, un responsable gouvernemental de la santé a déclaré que plus de 237 personnes avaient été tuées et quelque 600 blessées, la plupart dans les provinces de Hama, Alep et Lattaquié, où de nombreux bâtiments se sont effondrés.
Des images diffusées sur le diffuseur CNNTurk ont montré de graves dommages au château historique de Gaziantep.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré sur Twitter que « des équipes de recherche et de sauvetage ont été immédiatement dépêchées » dans les zones touchées par le tremblement de terre. Il s’est également entretenu par téléphone avec les gouverneurs de huit provinces touchées pour recueillir des informations sur la situation et les efforts de sauvetage, a indiqué son bureau dans un communiqué.
Le ministre turc de l’Intérieur, Suleyman Soylu, a déclaré qu’il y avait eu au moins six répliques et a exhorté les gens à ne pas entrer dans les bâtiments endommagés en raison des risques.
OFFRE D’AIDE AMÉRICAINE
Les États-Unis étaient « profondément préoccupés » par le séisme en Turquie et en Syrie et surveillaient de près les événements, a déclaré sur Twitter le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.
« J’ai été en contact avec des responsables turcs pour leur dire que nous sommes prêts à fournir toute l’assistance nécessaire », a-t-il déclaré.
Le US Geological Survey a déclaré que le séisme de magnitude 7,8 a frappé à une profondeur de 17,9 km. Il a signalé une série de tremblements de terre, dont un de magnitude 6,7.
La région chevauche des lignes de failles sismiques.
Il s’agit du séisme le plus grave en Turquie depuis 1999, lorsqu’un séisme de magnitude similaire a dévasté Izmit et la région orientale de la mer de Marmara, très peuplée, près d’Istanbul, tuant plus de 17 000 personnes.