Assises nationales en Guinée : Atelier de vulgarisation des recommandations pour une réconciliation nationale réussie
Le vendredi 3 février 2023, un atelier de vulgarisation des recommandations émises lors des assises nationales en Guinée a eu lieu dans un établissement hôtelier de la capitale. Cet événement, qui a rassemblé une cinquantaine de participants, en majorité des journalistes, a permis d’échanger sur la mise en application des 45 recommandations portant sur la justice, exprimées par les citoyens.
Au cours de cette rencontre, les membres de la Commission ont interagi avec les participants, discutant de sujets tels que les actes de violence et les violations des droits de l’homme en Guinée dépuis 1958. Les témoignages des populations ont conduit à une reformulation des demandes de réparation, qui sont actuellement en cours de réalisation avec notamment l’ouverture du procès du 28 septembre.
Bah Oury, ancien ministre de la Réconciliation nationale, a présenté un exposé éclairant sur la situation, soulignant les avancées déjà réalisées en matière de réconciliation, de transition démocratique et de renforcement de la gouvernance transparente et responsable. L’échange avec les participants a également mis en lumière les défis subsistants et les actions à entreprendre pour garantir la pleine mise en œuvre des recommandations issues des assises nationales en Guinée.
En somme, cet atelier de vulgarisation des recommandations des assises nationales en Guinée a fourni une occasion précieuse d’approfondir le dialogue sur les défis de la transition démocratique et de renforcer l’engagement citoyen pour l’avancement de la Guinée.
Guinee7sur7.org