Après avoir réglé une première tranche d’environ 2,3 millions USD, la société Bel Air Mining SAS, affiliée à la compagnie anglaise Alufer et spécialisée dans l’exportation de la bauxite, a été autorisée à reprendre ses activités le 28 juillet 2023. Cette décision a été prise suite à l’autorisation accordée par le ministre guinéen.
Bel Air Mining avait été frappée d’une amende considérable d’environ 7 millions de dollars USD en raison du naufrage d’une barge en mer le 10 juin 2023. Cette sanction importante avait suscité des inquiétudes quant à la survie de l’entreprise, qui était déjà en phase de redressement, ayant cumulé des dettes estimées entre 50 et 70 millions USD en mars 2021. Toutefois, la société a démontré sa détermination à maintenir son activité à flots malgré ces difficultés.
Conformément à la lettre publiée par la presse, Bel Air Mining a versé un premier paiement de 20,215 milliards de francs guinéens (un peu plus de 2,3 millions USD), représentant environ un tiers de l’amende totale qui lui a été imposée. Le ministre Magassouba a autorisé la reprise des opérations d’exportation du minerai après le paiement de cette première tranche.
Toutefois, il est rappelé dans la correspondance ministérielle datée du 28 juillet 2023 que le solde restant de l’amende doit être payé conformément à une lettre en date du 10 juillet 2023, dans un délai ne dépassant pas 90 jours.
Récemment, une mission du ministère des mines avait constaté que seulement 2 des 4 barges dont disposait Alufer étaient en état de fonctionnement normal. Pour éviter de futures perturbations similaires, la société aurait commandé une quinzaine de barges. En effet, une pollution à la bauxite avait entraîné le blocage de leurs activités pendant plusieurs semaines, accumulant des surtaxes d’environ 2 millions de dollars USD à la mi-juillet 2023.
En 2016, le gouvernement avait annoncé que les réserves prouvées de la mine de Boffa, où opère Bel Air Mining, étaient d’environ 146 millions de tonnes de bauxite, avec pour objectif initial d’exporter 5 millions de tonnes de bauxite par an. Jusqu’à présent, l’entreprise n’a pas réagi publiquement à cette situation d’amende exceptionnelle.
Par guinee7sur7.org