Un mandat d’arrêt international lancé contre l’ancienne ministre Zeynab Dramé

Voyons ! Un mandat d’arrêt international décerné par un procureur d’un pays mis au ban de la communauté internationale (pour cause d’état d’exception) vaut ipso facto titre de séjour pour la personne visée dans le pays où elle se trouve. 

C’est non seulement un coup d’épée dans l’eau mais ça s’apparente à une farce judiciaire. 

On ne saurait cacher le fait que son seul et unique objectif est de disqualifier politiquement Kassory (RPG-AEC), Dalein (UFDG) et Sidya (UFR) pour n’avoir à faire à la présidentielle de 2025 qu’aux candidats insignifiants présentés par les micro-partis et les partis-satellites. Secret de polichinelle !

Mais pense-t-on un seul instant à la stabilité du pays, vu le poids politique total des partis dirigés par ces trois personnalités politiques. Le RPG-AEC, l’UFDG et l’UFR constituent pratiquement l’électorat national. 

Curieusement, un ancien Premier ministre, chef de parti, qui avait, sans l’avis de l’Assemblée nationale, transféré les avoirs de la Guinée (110 millions de dollars US) d’une banque suisse vers une banque française dans une opacité totale, est rentré à Conakry peu après le changement de pouvoir et y vit tranquillement. Il n’est guère inquiété, il est complaisant envers les nouvelles autorités et tirerait même les ficelles dans certaines décisions.

Sans parler du Projet Coton, l’éclairage de l’autoroute FCR et d’autres dossiers et marchés de gré à gré. On aimerait bien y voir plus clair…

Aly Touré doit démissionner 

Le procureur spécial près la Crief Aly Touré a été démasqué par le collectif de la défense, vendredi 15 juillet 2022, devant la presse, où il aime tant tchatcher pour manipuler l’opinion au lieu de soutenir ses accusations en affrontant les avocats dans les débats judiciaires. Un vrai camouflet !

S’il avait un minimum de dignité, il aurait démissionné après cette avanie et fait son mea culpa pour laver ce qui lui reste d’honneur. 

Du coup, il aurait rendu un grand service à la nation en dévoilant le plan politique que l’on cache au peuple guinéen par toutes sortes de stratagèmes et de faux-semblants. 

C’est long mais tout Guinéen de bonne foi, tout citoyen soucieux de savoir ce qui se trame depuis dix mois doit visionner in extenso et bien écouter cette vidéo. Ainsi il ne sera plus la dupe des gouvernants…

Au fait, comment peut-on être accusateur public numéro un en fait de gestion des maigres deniers publics et daigner rouler en voiture officielle coûtant 100 mille dollars US, sans compter les autres avantages liés à l’accomplissement d’une mission très spéciale ? Un paradoxe ! 

Pendant ce temps, le peuple guinéen crève la dalle comme jamais depuis Cheytane 75.

Par El Bechir Diallo 

Leave A Reply

Your email address will not be published.