Sport : la Commission Électorale de la Fédération Guinéenne de Football conteste la décision de la Commission de Recours concernant le président Aboubacar Dinah Sampil
La commission électorale de la Fédération Guinéenne de Football a exprimé sa réaction par rapport à une décision de la Commission Électorale de Recours accusant le président en exercice de l’organisation, Aboubacar Dinah Sampil d’avoir effectué des nominations au sein du Comité Exécutif de la fédération sans l’accord des autres membres.
La Commission Électorale de la Fédération Guinéenne de Football, se dit surprise par cette décision de recours et précise que sa démarche initiale n’avait aucune portée décisionnelle susceptible de recours. Selon elle, son communiqué se limitait à constater une situation existante au sein du Comité Exécutif, en lien avec une décision prise par ce dernier le 1er mars 2024. Par ailleurs, le communiqué indique qu’il s’agissait simplement d’une observation administrative sans impact sur le statut juridique de ses destinataires.
Dans son communiqué de presse, la Commission Électorale souligne qu’elle n’a jamais été informée d’un recours officiel contre son constat, alors que cette notification est juridiquement obligatoire pour toute procédure d’appel. Cette étape lui permettrait en effet de fournir les justifications nécessaires à la Commission de Recours, élément que cette dernière semble avoir ignoré pour motiver sa décision.
La Commission Électorale appelle la Commission de Recours à revoir sa position pour le bien de la gouvernance de la Fédération Guinéenne de Football. Elle affirme par ailleurs sa disponibilité pour un dialogue avec ses homologues, afin de clarifier cette situation et d’assurer la stabilité de l’institution.
Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégrité du communiqué de la Fédération Guinéenne de Football
FEDERATION GUINEENNE DE FOOTBALL SECRETARIAT GENERAL
LA COMMISSION ELECTORALE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LA COMMISSION ÉLECTORALE DE LA FÉDÉRATION GUINÉENNE DE FOOTBALL PREND NOTE DE LA DĖCISION RENDUE PAR LA COMMISSION ÉLECTORALE DE RECOURS PUBLIEE LE 31 OCTOBRE
Conakry, le 31 octobre 2024 – La Commission Électorale de la Fédération
Guinéenne de Football exprime sa surprise face à la récente décision de la
Commission Electorale de Recours. Nous tenons à préciser que la Commission
Electorale n’a jamais émis de décision sujette à recours en cette affaire. Le courrier attaqué ne comportait pas d’animus decidendi – c’est-à-dire aucune intention de modifier la situation juridique des destinataires ou d’autres parties concernées.
Il s’agissait uniquement d’un constat de la situation actuelle au sein du Comité
Exécutif (COMEX), se référant explicitement à une décision antérieure prise par le COMEX lui-même le 1er mars 2024. En d’autres termes, le courrier émis par la Commission Electorale n’avait pour but que de constater une réalité administrative établie, sans apporter de modifications à la situation juridique existante.
Il faut aussi préciser que la Commission Electorale n’a jamais reçu notification d’un
quelconque recours exercé contre une prétendue décision qui émanerait d’elle. Or, il est de droit que lui soit notifié tous les recours exercés contre ses décisions. Cette étape est aussi importante puisque c’est seulement à elle de fournir à la Commission Electorale de Recours en cas de recours exercé contre sa décision les éléments d’appréciation ou de motivation de sa décision attaquée. L’on se demande alors sur quoi la Commission Electorale de Recours a fondé sa motivation.
Dans l’intérêt de l’institution que représente la Fédération Guinéenne de Football et de sa bonne gouvernance, la Commission Electorale invite la Commission Electorale de Recours à reconsidérer sa position. Les membres de la Commission Électorale restent disponibles et ouverts à toute rencontre avec leurs homologues de la
Commission Électorale de Recours, dans l’objectif de clarifier cette situation et de
garantir la stabilité institutionnelle de la Fédération».
Le Secrétaire
Etienne LOUA