Social : La mutuelle des Douanes relancée

Confiée aux bons soins d’une commission, la Mutuelle des Douanes vient d’être relancée par la Direction Générale des Douanes. À cet effet, les membres de cette commission ont a été désignés. Ils passeront de bureau en bureau pour enrôler et fédérer l’ensemble de la corporation qui, dans le domaine de la mobilisation des recettes douanières, fait un travail de qualité depuis plus d’une décennie.

Les Douaniers guinéens ne seront plus des laissés pour compte dans leurs préoccupations sociales. À leur chevet, il y aura désormais une Mutuelle des Douanes dont la relance est en train d’être vécue par les temps qui courent. Après le passage de la commission de sensibilisation, l’heure est à la mobilisation générale pour engranger le maximum d’adhérents parmi le personnel douanier.

Le ton a été donné par le lieutenant-colonel Gadiry Condé : “Le Directeur Général nous charge de dire que la cotisation mensuelle est fixée à 10 000 FG. Désormais la mutuelle aura des représentants dans chaque région douanière. Acceptez d’y adhérer. Il y va de votre intérêt. En cas de maladie, la Mutuelle prendra 80% des frais d’ordonnance. Le Directeur général nous charge d’interpeller votre solidarité. L’exemple peut être pris sur nos collègues Maliens”, dit-il au cours d’un rassemblement à la Direction générale des Douanes. C’était le 24 mars dernier.

Le Lt-colonel Gadiry Condé ajoute que “lors de la 3ème rencontre entre les administrations du Mali et de la Guinée, les responsables de la Mutuelle des Douanes du Mali avaient demandé au Directeur Général de les mettre en rapport avec ceux de la Mutuelle de Guinée en vue d’organiser des colonies de vacance pour nos enfants”.

Comme il l’a rappelé, la Mutuelle à beaucoup d’avantages d’ordre sociale et sanitaire. “Elle est d’un intérêt capital pour nos familles en genéral et nos enfants en particulier”, précise-t-il au nom du Directeur général des Douanes.

La Mutuelle des Douanes constitue, à y voir de près, un volet africain dans le cadre de la modernisation des douanes. C’est pourquoi l’adhésion à celle-ci a été consacrée en une résolution de la 3ème rentre bilatérale guinéo-malienne et des journées des Douanes 2022.

Le lieutenant-colonel Gadiry Condé a éclairé la lanterne de l’auditoire quant à l’engagement de la Direction générale pour le bon fonctionnement de cette Mutuelle.

Pour terminer son rapport du jour, l’officier a exhorté les Douaniers à faire de cette adhésion une priorité absolue.

Après son intervention, au milieu des hourras, le personnel douanier fait montre d’enthousiasme, applaudissant des deux mains.

Par Ibrahima Alseny Diallo

Leave A Reply

Your email address will not be published.