Il semblerait que le désormais ancien ministre de la Santé, Dr Mamadou Péthé Diallo, ait tenté de quitter le pays après avoir été limogé la nuit dernière. Il a été appréhendé chez lui tôt ce matin et est maintenant détenu par les services d’investigations de la gendarmerie nationale, proche de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), où le procureur spécial, Aly Touré, est attendu.
Des soupçons de détournement de fonds ont émergé, notamment autour de l’achat de kits pour les services de santé publique, destinés à rendre la césarienne gratuite, pour un montant de 200 milliards de francs. Bien que le ministre ait confirmé l’achat, les kits n’ont jamais été disponibles, et il aurait été ordonné de les mettre à disposition de la Pharmacie centrale, ce qui n’a pas été fait. Il semble que le ministre ait engagé cette commande de manière détournée, ignorant qu’il était sous étroite surveillance, déclenchée par le président de la Transition lui-même.
Le limogeage du ministre a été pris sans instruction du Premier ministre, Bernard Goumou, ce qui soulève des questions sur les circonstances de cette décision. Dr Mamadou Péthé Diallo venait tout juste de rentrer d’une tournée à Tougué lorsqu’il a été limogé brusquement ce mardi soir.
Guinee7sur7.org