Prévisions météorologiques : Semaine d’activités pluvio-orageuses en Basse et Moyenne Guinée (par Abdoulaye Condé)

Alors que l’Europe transpire sous la canicule avec un thermomètre dépassant les 40 degrés dans certaines zones, la Guinée a le pied dans l’eau.

À en croire la Direction Nationale de la Météo Guinéenne, citée par le CRAS, la semaine, entamée ce lundi 18 Juillet 2022, sera quasiment arrosante. La présence d’une zone de basse pression au niveau de Praia favoriserait l’alimentation des masses d’air en vapeur d’eau et accélère les flux entrants, principalement sur les côtes Guinéennes.

C’est cette situation qui occasionne les abondantes pluies qui tombent en ce moment en Basse Guinée et en moyenne Guinée.

Selon les prévisions, le temps orageux pourrait persister jusqu’à jeudi ou vendredi prochain avec par moments des pluies intermittentes dans la moitié nord du pays.

Cette situation pourrait également occasionner des inondations par endroits surtout en zones côtières. C’est déjà le cas dans la haute banlieue de Conakry où les anarchiques constructions empêchent une circulation normale de la grande quantité d’eau tombée.

Déjà, entre la nuit du dimanche et 6 heures du matin ce lundi, Conakry a enregistré 98, 5 mm de pluies.

Un peu plus à Boffa, Kamsar, Fria, Boke et Forecariah recevront le maximum de pluie dans cette épisode.

La météo conseille la prudence absolue pour les usagers de la route, dans les zones inondables ou les pratiquants de la mer.

par Abdoulaye Condé

Leave A Reply

Your email address will not be published.