Les audiences criminelles ont démarré ce lundi, 13 juin au tribunal de première Instance de N’Zérékoré, au sud de la Guinée. Sur 27 dossiers inscrits au rôle, 15 sont des cas de viol. Lors de cette première journée, le tribunal a commencé par le dossier du viol de 12 filles par un charlatan du nom de Salomon Haba. Les faits remontent au 25 Novembre 2021 dans la sous préfecture de Gouecké.
En effet, C’est une carte mémoire qui a été volée dans un salon de coiffure. En voulant que coûte coûte connaître l’auteur du vol, ces filles se sont rendues chez Salomon le féticheur.
Ce dernier leur a demandé d’envoyer chacune une enveloppe et jurer sur son fétiche. C’est dans ce contexte il a violé chacune d’elles dans sa chambre.
Parmi les victimes, une était vierge
A la barre, Salomon Haba, le féticheur de profession et cultivateur a réfuté toutes les accusations à son encontre. Il a soutenu qu’il ne peut pas violer douze filles en moins d’une heure.
Après donc les débats, le tribunal a condamné Salomon Haba à 20 ans de réclusion criminelle et 10 de sûreté et au paiement de 50 millions à chacune des victimes. Une peine qui a réjoui le procureur, Sidiki Camara qui a promis de combattre le phénomène.
« Nous sommes déterminés à plus d’un titre à mettre fin aux cas de viols qui aujourd’hui sont en train de gangrener notre société. Il faut qu’on arrête dans notre cité de constater des cas de viols. Il faudrait bien qu’à travers le travail que nous faisons, à travers les décisions qui sont rendues, au niveau du tribunal qu’on décourage tous ceux qui sont candidats potentiels à la commission de cette infraction qui aujourd’hui, il faut le reconnaître est devenue récurrente aussi bien en région qu’à travers le pays », a indiqué le magistrat.
Il invite par ailleurs la population à continuer toujours à avoir confiance en la justice. Car selon lui, toutes les lumières seront faites sur tous ces cas dans les jours à venir.
guinee7sur7.org avec mediaguinee.org