Monsieur Bakary SYLLA, Directeur Général de la Caisse nationale de Sécurité sociale, une chance pour les travailleurs et retraités guinéens
Nommé au poste du directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale CNSS, monsieur Bakary SYLLA est aujourd’hui cette personne qui fait briller la prévoyance sociale des travailleurs de l’Etat et du secteur privé grâce à des expertises et réformes engagées au sein de cet établissement de grande importance dans la vie de la population.
La CNSS auparavant, un établissement qui existait bien sûr mais dépourvu de la meilleure qualité de traitement sanitaire mais aussi des pistes qui pourront aider les travailleurs à travers leurs cotisations à se préparer face aux aléas de la vie professionnelle.
Parmi plusieurs réformes engagées,voici un résumé qui prouve à suffisance que Monsieur Bakary SYLLA est l’unique solution pour le rayonnement et la professionnalisation de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale:
-La protection des recettes générées par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale à travers la sensibilisation des entreprises pour une meilleure conformité.
-La lutte contre la fraude aux cotisations sociales. C’est-à-dire, la non-déclaration et la sous-évaluation du personnel des entreprises.
-Le suivi normal dans l’émission des factures,du quitus social et quittances
-Le contrôle strict du département médical, des dépenses liées à l’assurance maladie et les évacuations sanitaires.
-Le suivi efficace et simplifié de la situation des retraités et accidentés du travail mais aussi des maladies professionnelles.
-La revalorisation et la mensualisation des pensions de retraite pour une moyenne de 70%
-L’obtention d’un fichier propre des allocations familiales afin de faire face à n’importe quel choc sanitaire ou économique.
-La mensualisation et l’augmentation des allocations familiales à 200%.
-La Régularisation de 500 familles retraités de Rusal FRIGUIA et de 150 familles de la SOGUIPAH.
-La construction en cours à Kankan d’un centre de diagnostic et cathétérisme cardiaque pour limiter les évacuations sanitaires
-La création d’une direction de l’innovation et de la stratégie.
- La création d’une direction de la qualité et des enseignes.
- La création d’une direction de l’actuariat technique
-La régularisation des contractuels qui certains avaient plus de dix (10) ans d’ancienneté.
-L’augmentation de l’indice du salaire des travailleurs de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale vis à vis à la règlementation salariale en vigueur en Guinée.
-L’adhésion de la République de Guinée à la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES),pour ne citer que ceci.
Grâce au Directeur Bakary SYLLA,la CNSS est aujourd’hui au centre de la modernité et de la satisfaction des travailleurs et retraités guinéens et sans équivoque, monsieur Bakary SYLLA fera des surprises agréables à la Guinée d’ici fin 2024.
Les centres de diagnostics en construction à l’intérieur du pays son des exemples frappants.