Pays aux richesses touristiques encore trop méconnues, la Guinée mise résolument sur le tourisme et l’industrie hôtelière pour contribuer au développement du pays. Et elle ne manque pas d’atouts. Entretien avec la nouvelle DG de l’Office National du Tourisme, qui ne cesse d’ouvrir de nouvelles pistes…
Un entretien exclusif à Conakry (Guinée) de Bruno FANUCCHI
pour AfricaPresse.Paris (APP) @africa_presse
AfricaPresse.Paris – Vous participiez en octobre à Paris au Salon Top Résa, où la Guinée animait pour la première fois un stand. Peut-on faire un bilan de cette grande première ?
Mme Kade Camara – La participation de l’Office National du Tourisme de Guinée (ONT Guinée SA) au salon IFTM Top Résa 2023 à Paris a été un succès. Cette participation de la Guinée avait pour objectif de promouvoir la destination Guinée et de renforcer sa présence sur la scène internationale.
Nos objectifs ont tous été atteints : promouvoir efficacement la Guinée en mettant en avant ses attraits touristiques, sa capacité hôtelière, et en recherchant des partenariats avec des acteurs clés de l’industrie touristique. Participer à des conférences et rencontres a permis à notre délégation de renforcer sa visibilité au niveau international, notamment grâce à des rencontres avec des personnalités importantes du secteur.
Ces nombreuses rencontres avec des tour-opérateurs, des agences de voyage, des influenceurs et d’autres experts du tourisme ont ouvert la voie à des collaborations potentiellement fructueuses pour le développement du tourisme en Guinée.
APP – Voulez-vous nous donner quelques chiffres ?
Mme Kade Camara – Nous avons eu, en effet, quelque 1 275 personnes à l’entrée du stand, puis une dizaine de rendez-vous VIP. La participation à cet événement de renom a donc consolidé la position de l’Office National du Tourisme (ONT Guinée SA) dans les grandes instances mondiales du tourisme, renforçant ainsi son influence et sa représentation internationale.
APP – La Guinée ne manque pas de richesses naturelles et touristiques. Quelles sont vos priorités pour les mettre en valeur et relancer la destination ?
Mme Kade Camara – Nous nous engageons à poursuivre notre travail acharné pour faire de la Guinée une destination de choix en Afrique et pour promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement et de la culture. Notre vision est claire : faire de la Guinée une destination touristique durable, authentique et mémorable.
Après ma nomination en janvier 2022, des objectifs m’ont été assignés et conformément à ces objectifs, des actions ont été identifiées. Ce sont leurs réalisations qui constituent désormais nos chantiers majeurs. Que l’on peut lister ainsi :
– L’amélioration la gouvernance institutionnelle de l’ONT Guinée S.A,
– Le renforcement des capacités techniques et opérationnelles,
– La promotion de la destination Guinée,
– La mobilisation et la sécurisation des ressources,
– Le développement de l’offre touristique.
« Nous sommes engagés
dans une démarche écoresponsable »
APP – Quels sont vos principaux atouts, sites incontournables et vos nouvelles offres vraiment attractives ?
Mme Kade Camara – La Guinée recèle des atouts touristiques prometteurs. Entre les montagnes du Fouta Djallon, les chutes de Kambadaga, la riche culture locale et l’hospitalité légendaire de sa population, le pays offre des opportunités diverses pour les voyageurs. De plus, de nouvelles offres touristiques émergent, allant des festivals culturels et cours de cuisine aux randonnées en montagne, safaris fluviaux et excursions d’observation des oiseaux. Avec un mélange d’aventure, de culture et d’écologie.
Voyez la diversité de nos propositions :
– Tourisme culturel / La Guinée a une scène artistique et musicale riche. Des festivals culturels et des événements mettant en avant la musique traditionnelle, la danse et l’art guinéens pourraient attirer les amateurs de culture du monde entier.
– Tourisme culinaire / La cuisine guinéenne est variée et délicieuse. Les circuits gastronomiques, les cours de cuisine et la dégustation de plats locaux pourraient être des expériences attrayantes pour les touristes.
– Écotourisme / La Guinée possède une biodiversité remarquable. Le développement d’activités d’écotourisme, telles que l’observation des oiseaux, la randonnée et le tourisme responsable dans les aires protégées, peut être un facteur d’attraction majeur.
– Tourisme d’aventure / Les amateurs d’aventure peuvent être séduits par des activités telles que le rafting, le kayak, la randonnée en montagne, le vélo tout-terrain et l’escalade.
.
APP – L’industrie hôtelière est-elle à la hauteur de vos espérances ?
Mme Kade Camara – L’industrie hôtelière en Guinée a connu des améliorations significatives au fil des ans pour répondre aux besoins des voyageurs nationaux et internationaux. Les efforts visent à offrir un service de qualité et à encourager le développement du tourisme dans le pays.
Plusieurs hôtels modernes et établissements d’hébergement ont vu le jour dans les principales villes de Guinée, offrant un large éventail d’options d’hébergement, des hôtels, des écolodges et aussi l’option de loger chez l’habitant. Nous encourageons certains hôtels guinéens qui s’engagent dans des pratiques durables, en adoptant des mesures pour réduire leur empreinte écologique et en favorisant le tourisme responsable.
Nous mettons de plus en plus l’accent sur la formation du personnel, en améliorant leurs compétences en matière de service à la clientèle, de gestion hôtelière et de langues étrangères pour mieux répondre aux besoins des voyageurs internationaux. Nous sommes conscients des défis qui nous attendent car nous voulons une industrie presque parfaite, mais nous nous réjouissons déjà des bases posées.
APP – Et les infrastructures ?
Mme Kade Camara – Vous pouvez remarquer les chantiers en cours dans le pays pour faciliter l’accès aux différents sites touristiques. Des démarches sont entreprises pour lancer des appels à manifestation d’intérêt pour la reprise de tous les hôtels à l’abandon dans le portefeuille de l’État sur toute l’étendue du territoire guinéen, afin d’augmenter considérablement le nombre de lits.
La responsabilité environnementale des acteurs de l’écosystème progresse : de plus en plus d’établissements hôteliers en Guinée adoptent des pratiques de développement durable. Ils intègrent des initiatives comme la réduction de la consommation d’eau et d’énergie, la gestion des déchets et la sensibilisation à la protection de l’environnement, car nous sommes engagés dans une démarche écoresponsable.
Ces efforts dans l’industrie hôtelière contribuent à améliorer l’expérience des voyageurs en Guinée et à favoriser le développement du tourisme dans le pays. Ils renforcent également l’économie locale en créant des emplois et en stimulant les investissements. En continuant sur cette voie, la Guinée peut renforcer sa position en tant que destination touristique de plus en plus attractive en Afrique de l’Ouest.
« Le climat des affaires est désormais
favorable aux investissements étrangers »
APP – La Guinée vient de fêter le 2 octobre les 65 ans de son indépendance dans un véritable enthousiasme populaire. Comment transformer concrètement celui-ci sur le plan économique ?
.
Mme Kade Camara – L’enthousiasme populaire peut encourager les citoyens à investir dans leur propre pays, que ce soit en créant des entreprises, en investissant dans des projets locaux ou en contribuant à des initiatives de développement. Cela stimule la croissance économique en mobilisant des ressources nationales.
Lorsque les citoyens sont engagés dans le développement de leur pays, cela peut signaler aux investisseurs potentiels que le climat des affaires est favorable, ce qui peut attirer davantage de capitaux étrangers. Les initiatives de développement soutenues par l’enthousiasme populaire, telles que la création de petites entreprises, l’investissement dans l’agriculture ou le développement du secteur du tourisme, génèrent des emplois, réduisant ainsi le chômage et améliorant le niveau de vie de la population.
Lorsque les citoyens sont optimistes quant à l’avenir de leur pays, ils sont plus enclins à dépenser et à consommer des produits locaux, ce qui stimule la demande intérieure et soutient les entreprises locales. Je pense que c’est un élément déterminant car il est l’expression du renforcement de la cohésion sociale et de la confiance mutuelle, ce qui est essentiel pour le développement économique. Une population unie est plus encline à coopérer et à participer aux initiatives de développement.
APP – En cette période de transition politique, comment le tourisme peut-il participer à la « refondation » de la Nation ?
Mme Kade Camara – Le tourisme génère des revenus directs et indirects, créant des emplois et contribuant au PIB. Cela peut aider à stabiliser l’économie pendant une période de transition politique, en réduisant le chômage et en soutenant les petites entreprises locales.
Le tourisme favorise les échanges culturels et le dialogue interculturel. Il peut contribuer à renforcer la compréhension entre les communautés locales et les visiteurs, aidant ainsi à promouvoir la paix et la cohésion sociale en période de transition politique.
Il faut d’ailleurs noter que le Gouvernement de la Transition, sous l’égide du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), opte pour le développement d’une stratégie de « National Branding » lui permettant de faire de la Guinée une destination touristique par excellence à l’horizon 2030.
Un entretien exclusif à Conakry (Guinée) de Bruno FANUCCHIpour AfricaPresse.Paris (APP) @africa_presse
EN SAVOIR PLUS :
www.tourisme.gov.gn