Mission mixte dans les ports minéraliers : La Douane guinéenne en première ligne

Dans le cadre de sa mission régulière de contrôle et de surveillance des activités portuaires, la Douane guinéenne a participé à une mission mixte dans les ports minéraliers, le lundi 5 février 2024. Cette mission s’est déroulée dans les ports stratégiques de Forécariah, Boffa et Boké.

Composée de la Défense, de l’ADM, des Mines, du Budget, du Commerce, de l’Environnement, de la Pêche et des Ressources halieutiques, et placée sous la direction du secrétaire général du Ministère de l’Économie et des Finances, Monsieur Mamadou Saliou Diaby, la mission avait pour objectif de vérifier la conformité des cahiers de charges et d’assurer le respect des procédures douanières par les exploitants miniers ainsi que de renforcer la coopération entre les différents services concernés.

Une telle mission de contrôle consiste également à constater d’éventuelles failles dans la gestion des ports minéraliers, notamment en ce qui concerne entre autres le respect des normes environnementales et des obligations fiscales. Ce, en vue de recommandations pour améliorer la coordination entre les parties prenantes et renforcer les contrôles. Le Lieutenant-Colonel Mamady Dounoh, Chef du Bureau Minier, représentait la Direction Générale des Douanes lors de cette mission. Son expertise et son dynamisme, au nom de la Direction Générale des Douanes, ont contribué à l’efficacité des opérations de contrôle et à la protection des intérêts nationaux.

Cette mission mixte dans les ports minéraliers témoigne aussi de l’engagement continu de la Douane guinéenne à assurer la sécurité et la régularité des échanges commerciaux, ainsi qu’à préserver les ressources naturelles du pays sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya, président de la Transition.

Par Ibrahima Alsény Diallo

Leave A Reply

Your email address will not be published.