Un écolier du nom d’Elhadj Mamadou Sow a été tué par balles à Kosa, un quartier chaud et bastion de l’opposition, où la manifestation du FNDC contre un mandat de trop d’Alpha Condé, au pouvoir, ne faiblit pas.
A Mamou, des renforts militaires sont arrivés au centre-ville. Il faut craindre des bavures. A Labé, il faut signaler de nombreuses arrestations parmi les manifestants qui s’en sont pris au siège du RPG et au tribunal préfectoral.
La Guinée traverse une profonde crise suite aux velléités du président en exercice d’aller au delà des deux premiers mandats que lui confère la constitution, elle – même foulée du pied dans le but de rester président à vie.
A cela s’ajoute une crise sociale aiguë, un sentiment d’abandon qu’exprime le peuple vis à vis de ses dirigeants qui peinent de sortir le pays de l’extrême pauvreté.
Depuis 60 ans, malgré le potentiel dont elle est dotée, la Guinée reste l’un des pays les plus mal gérés de la planète. La violence et les violations des droits humains et des libertés fondamentales sont récurrentes.
Il faut craindre le pire, en 2020, une année à hauts risques ce pays damné d’Afrique de l’Ouest !
Marcel Loua