Mali et Burkina Faso Déploient des Avions de Combat au Niger en Soutien Contre toute Interventiom Militaire de la CEDEAO

Le Mali et le Burkina Faso ont déployé conjointement des avions de combat au Niger en réponse aux menaces d’intervention militaire émanant de la CEDEAO. Cette démonstration de solidarité a été annoncée vendredi soir dans un reportage diffusé par la télévision nationale du Niger.

Les trois pays ont intensifié leurs efforts pour mutualiser leurs forces afin de contrer toute forme d’agression contre le Niger. Les avions de combat ont été stationnés à Niamey, la capitale du pays, dans le but de renforcer les capacités de défense contre toute menace externe. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements solennels exprimés par le Mali et le Burkina Faso dans leur communiqué conjoint de solidarité.

La déclaration conjointe des deux nations met en garde la CEDEAO contre toute intervention militaire contre le Niger, considérée comme une agression directe contre l’un des deux pays. Les dirigeants du Mali et du Burkina Faso ont ainsi réitéré leur engagement à défendre le Niger et son peuple contre toute forme d’agression, en utilisant tous les moyens à leur disposition.

En marge du déploiement des avions de combat, des officiers d’état-major des trois pays se sont réunis à Niamey pour discuter et peaufiner leur plan de riposte contre les “agressions lâches et injustes programmées par la CEDEAO”. Cette réunion souligne la détermination des dirigeants à préserver la stabilité du Niger en déployant une stratégie de défense concertée.

La CEDEAO avait pris des mesures de sanctions à la suite du récent coup d’État survenu le 26 juillet dernier au Niger, exigeant le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays sous peine d’une intervention militaire. Face à ces sanctions, le Mali et le Burkina Faso ont fait appel au Conseil de sécurité des Nations Unies et au Conseil de paix de l’Union africaine. Ils ont appelé ces organisations à assumer leur responsabilité en cas d’intervention militaire contre le Niger, considérant toute action de ce genre comme une atteinte à la souveraineté de l’État nigérien.

Cette démonstration de solidarité et de détermination de la part du Mali et du Burkina Faso renforce les liens entre les nations de la région et rappelle l’importance cruciale de la coopération régionale pour maintenir la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest.

Par Sambegou Diallo

Leave A Reply

Your email address will not be published.