L’inhumation controversée de Djènè Kaba Condé
L’inhumation de Djènè Kaba Condé, ancienne première dame de Guinée et épouse du dictateur déchu Alpha Condé, continue de faire couler beaucoup d’encre en Guinée.
L’inhumation de l’ancienne première dame de Guinée, Djènè Kaba Condé, a suscité une controverse sans précédent dans le pays. La défunte épouse du dictateur déchu Alpha Condé est au centre d’une polémique qui oppose son mari et le CNRD, le Conseil National pour le Rassemblement et le Développement au pouvoir.
Après la prise de pouvoir par le CNRD en septembre 2021, Alpha Condé a été arrêté et emprisonné pour des accusations de violation des droits de l’homme et de corruption. Cependant, la famille de la défunte Djènè a exigé que son corps soit remis à son mari pour être enterré conformément à la tradition Mandingue.
Le CNRD qui s’oppose à cette demande affirme que Djènè était une personnalité publique et qu’elle méritait un enterrement d’État. La situation s’est aggravée lorsque la fille de Djènè, Gnalèn, est entrée en scène pour s’opposer à son beau-père, Alpha Condé.
Gnalèn a publié un échange téléphonique très houleux avec son beau-père où s’étale leur différend. Elle s’interroge sur la nature des relations entre son beau-père et sa défunte mère que ce dernier prétendait aimer. Gnalèn pose donc une question cruciale, osée et sans ambiguïté qui laisse apparaître qu’Alpha Condé ne s’occupait pas de sa défunte femme. Un autre débat !…
La controverse est aussi amplifiée par les tensions politiques en Guinée, qui ont conduit à la prise de pouvoir du CNRD. La famille d’Alpha Condé ou ce qu’il en reste accuse le nouveau gouvernement de profiter de la situation pour l’humilier.
L’inhumation de Djènè Kaba Condé sera finalement faite à Kankan dans un cimetière musulman, en présence de sa famille et de ses proches. Alpha Condé souhaite que le corps de sa défunte épouse passe par Bamako (via la Turquie où il réside). Cependant, la controverse autour de cet événement montre la profonde division qui règne en sa famille puisque, tout d’abord, c’est sa belle-fille qui s’oppose au plan du vieux renard.
En fin de compte, l’histoire de Djènè Kaba Condé est celle d’une femme qui a vécu dans l’ombre d’un mari dictateur, mais qui a également laissé un héritage important en tant que défenseur des droits des femmes et de l’éducation en Guinée. Sa mort et son inhumation soulèvent des questions importantes sur l’avenir du pays et la nécessité de mettre fin aux conflits politiques pour avancer vers une Guinée plus pacifique et plus prospère.
Guinee7sur7.org