L’histoire de Mariam à l’OIM qui continue d’apporter son aide aux survivants de traite.

Fraîchement diplômée en Droit, Mariama CONTÉ est aujourd’hui stagiaire au sein de l’équipe Protection de OIM Guinée. De son parcours tragique, elle puise l’énergie et l’envie d’aider les autres.

« Je voulais partir en France pour étudier. Par manque de moyens et de soutien, je n’ai pas pu le faire par la voie régulière. Des amies m’ont proposé de partir avec elles en passant par la Libye. » Mariam quitte la Guinée en 2016, passe par l’Algérie et la Libye où elle subit les affres et les humiliations de la séquestration.

Durant son voyage, Mariam a été victime de traite, principalement à des fins de prostitution et d’esclavage sexuel. Après moult péripéties, en septembre 2017, Mariam rentre en Guinée grâce à l’initiative conjointe OIM- Union européenne en Guinée. À son retour, elle doit affronter au quotidien le regard et le rejet de la société, y compris ceux de sa famille qui la considère comme « un échec ». Pour surmonter cette épreuve, Mariam bénéficie d’un soutien psychosocial de l’OIM. Elle se souvient encore des nombreuses séances.

« J’ai eu plusieurs entretiens avec les spécialistes de l’OIM qui m’ont écoutée, appris à me confier, à extérioriser ce sentiment d’échec qui me tuait à petit feu. C’est cette assistance psychosociale qui m’a permis de me reconstruire, de croire en moi, de surmonter mes peurs et de partager mon histoire avec d’autres personnes. »

Aujourd’hui Mariam a intégré l’OIM pour continuer d’apporter son aide aux survivants de traite.

« J’ai choisi comme projet de réintégration la reprise de mes études universitaires. Après l’obtention de mon diplôme, je suis allée le présenter à la Cheffe de mission de l’OIM qui a été d’un grand soutien depuis mon retour. Je lui ai fait part de mon envie de faire un stage à l’OIM au sein de l’unité protection pour apporter mon aide aux personnes vulnérables. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est grâce au soutien psychosocial qui m’a été fourni, alors je veux en retour l’apporter aux autres, être à leur écoute. »

Leave A Reply

Your email address will not be published.