Le Commandant AOB, prisonnier du Général Idi Amin ?

C’est l’un des meilleurs soldats de la Guinée, ancien aide de camp du défunt Lansana Conté, Alpha Oumar Boffa Diallo a été très tôt mis au frais par le pouvoir tyrannique d’Alpha Condé, agité par une ethno-stratégie politico-militaire qui ne dit pas son nom.

Il fallait « mettre AOB hors d’État de nuire » pour permettre au dictateur de dormir bien à Sekhoutoureya. C’est ce qui sera fait. Très vite, le complot de la prétendue attaque du domicile présidentiel a été inventé. AOB et tant d’autres vaillants soldats ont été embastillés. Le procès dit du « 19 juillet » leur a été intenté.

Procès qui a été cassé et annulée par la Cour Suprême suite à leur condamnation en première instance en 2013. Mais AOB et ses compagnons d’infortune sont restés en prison car le pouvoir moribond d’Alpha Condé n’a pas respecté la décision judiciaire. Du coup ils étaient redevenus de simples prisonniers politiques.

A la faveur de l’avènement des Forces spéciales au pouvoir, de nombreux prisonniers politiques, civils et militaires, ont été libérés, sauf… AOB et Jean Guilavogui.

Selon nos enquêtes, ils restent dans la ligne de mire d’un certain général Aboubacar Sidiki Camara alias “Idi Amin”, qui les auraient incriminés. C’est lui dit-on qui a griffonné, pour le compte d’Alpha Condé, fraîchement catapulté à la Présidence en 2010, la blacklist des militaires supposés être « dangereux » pour le pouvoir tribal en gestation, avec en tête le Commandant AOB avec lequel il avait de fâcheux antécédents, selon une source indépendante.

Inutile donc de chercher loin cette épine qui, au pied du Colonel Mamadi Doumbouya, bloque la libération d’AOB ainsi que celle de Jean Guilavogui. Cette épine porte un nom: Idi Amin.

De retour en Guinée depuis l’arrivée au pouvoir de la junte, il se pose en mentor sinon comme un conseiller en puissance et se serait même installé à la Villa 5 de la Cité des Nations pour “travailler et encadrer les Forces spéciales”. Quelle prétention!

Mariam Kouraya Diallo

Leave A Reply

Your email address will not be published.