La grande mosquée Fayçal de Conakry a fait l’objet d’une rénovation controversée ces dernières années. Déjà, les premières pluies de cette saison ont mis à nu les failles de cette rénovation. L’eau de pluie stagne désormais tout autour de la mosquée, endommageant la grande cour de la mosquée où, selon une autre source, même la toiture commence à s’effriter, rendant le lieu de culte impraticable pour les fidèles.
Ce vendredi, l’écrasante majorité des musulmans n’ont pas pu s’acquitter de l’Eid-el-fitr et la prière du vendredi et étaient debout comme des piquets, au milieu des flaques d’eau.
L’entreprise Youla et Frères a été chargée de la rénovation de la mosquée il y a quatre ans. Sous l’insistance des autorités de la Transition, dont le président de la République Mamadi Doumbouya en personne, l’entreprise s’est engagée à terminer les travaux. Cependant, il a été rapporté que cette entreprise sans qualification était incapable d’exécuter les travaux et a donc fait appel à des sous-traitants turcs.
Pourtant, malgré ces sous-traitants, la rénovation n’a pas été effectuée correctement. L’eau de pluie forme un étang qui désormais bloque non seulement l’accès à l’intérieur de la mosquée, mais aussi empêche les fidèles de prier dans cette cour.
En outre, il a été rapporté que l’entreprise Youla et Frères, en complicité avec l’argentier du pays, le ministre des finances, ainsi qu’une banque, a détourné les fonds alloués à la rénovation.
L’entreprise Youla et Frères est décrite comme étant dirigée par un illettré qui nage dans les pratiques occultes. Elle est actuellement en perte de vitesse et n’a pas pu assurer les réparations nécessaires à la grande mosquée Fayçal de Conakry.
Cette rénovation ratée de la grande mosquée Fayçal de Conakry montre les conséquences désastreuses de l’incompétence d’une entreprise qui profite de la corruption dans la gestion des affaires publiques.
Les fidèles de la mosquée sont maintenant confrontés à un lieu de culte dangereux et endommagé, ce qui les empêche de pratiquer leur religion dans les meilleures conditions possibles. Les autorités de la Transition devraient mener un audit pour voir de près ce à quoi ont servi les fonds alloués à la rénovation de la mosquée Faysal.
Aux dernières nouvelles, la mosquée Faysal sera refermée pour permettre à l’entrepreneur escroc Youla de terminer sa tâche et s’acquitter de ses obligations contractuelles.
Par Marcel Loua