La frontière guinéo-sénégalaise rouverte

“Alpha Condé est un danger pour la Guinée, une menace pour la sous-région”, tels sont les qualificatifs que donnait Tibou Kamara au dictateur déchu en 2014 pendant qu’il était en exil forcé. Ce fut effectivement le cas parce que l’opposant hystérique, devenu président par accident, a fermé les frontières guinéennes avec la Guinée-Bissau et le Sénégal, parce qu’il estimait que ces pays, dirigés par des présidents Peuls bien élus, pouvaient abriter des envahisseurs potentiels…

Une paranoïa qui l’a conduit à maintenir de bonnes relations uniquement avec les présidents malinkés ou proches de la Sous-région : Alassane Ouattara de la Côte d-Ivoire, IBK du Mali, etc. Il avait même proférer des accusations contre la Sierre-Léone dont le vice-président est peul. La vision étriquée du monde qu’avait Alpha Condé ne lui permettait point de gober du peul, d’où la singerie qu’il avait enfantée pour tordre le cou aux peuls d’où qu’ils viennent.

Or, dans la vie moderne des noumènes (l’essentiel des choses), l’ethnie n’est ni un avantage ni un inconvénient: “Aucun peuple, aucune ethnie, aucune religion, n’est exemplaire. Si chacun a ses héros, il a aussi ses bourreaux”, répétait un champion de boxe anglaise.

En fermant la frontière avec le Sénégal, en octobre 2020, plusieurs opérateurs économiques sont tombés, avec de milliers de tonnes de produits alimentaires qui se sont putréfiées à la frontière. Ce qui chez Alpha Condé provoquait plutôt des vagues d’hilarité pendant que des deux côtés de la frontière ça pleurait à chaudes larmes.

Ceci n’est plus qu’un mauvais souvenir car le CNRD vient de rouvrir cette frontière pour permettre la libre circulation des personnes et de leurs biens. L’annonce a été faite par la porte-parole du CNRD, le lieutenant-colonel Aminata Diallo.

Alassane Bah

Leave A Reply

Your email address will not be published.