Kiridi Bangoura : “Sans le Général Sékouba Konaté, Alpha Condé ne serait jamais arrivé au pouvoir”
C’est l’un des sujets les plus commentés de l’actualité politique depuis quelques jours en Guinée. La fuite rocambolesque d’un fichier audio, dans lequel on entend l’actuel ministre d’Etat, secrétaire général, porte-parole de la présidence évoquer un pan méconnu par bon nombre de guinéens, de la présidentielle de 2010.
Dans l’élément sonore qui a été partagé des milliers de fois sur les réseaux, on entend Naby Youssouf Kiridi Bangoura, dire entre autres que “sans le Général Sékouba Konaté (ancien président de la transition), le RPG ne serait jamais arrivé au pouvoir”.
Dans quel contexte cet entretien a-t-il eu lieu ?
L’entretien date de 2015, apprend-on de sources dignes de foi. Il a lieu en marge d’une visite que le Chef de l’Etat a effectuée en France. Kiridi Bangoura a alors, été engagé afin de mener des démarches pour aider à la réconciliation entre Sékouba Konaté et Alpha Condé, à l’époque en brouille. Les échanges auraient duré plus d’une heure.
Qui l’a fait fuiter ?
Selon nos informations, c’est une personnalité française qui a transmis le fichier audio à un collectif d’opposants de la diaspora basée en France. Cette coalition d’opposants lutte contre le troisième mandat d’Alpha Condé. Qui est cette personnalité française ? “Elle souhaite garder l’anonymat”, explique notre informateur qui ajoute : ‘Nous avons d’autres qui sont sous-scellés chez nos avocats. Ce sont des preuves que ce régime est prêt à tout pour avoir et garder le pouvoir”.
Le ministre d’Etat Kiridi Bangoura a promis de tout nous dire sur cette affaire, avant de se rétracter. Pour quelle raison ? Nous ignorons. Pendant ce temps, dans les rangs de l’opposition certains font la fête, martelant que cette fuite prouve que le régime actuel est fondé sur la “fraude électorale”.
“Ce document sonore est diffusé pour mettre en avance la nature de ce régime, la nature de cette présidence viciée dès le début par des fraudes électorales incontestables. Cela confirme qu’Alpha Condé n’a ni légitimité ni légalité à se maintenir au pouvoir. Plutôt que de récidiver pour un troisième mandat, il doit partir et permettre à ce pays de trouver le chemin de l’espoir”, martèle un opposant.
Guinee7sur7.org avec africaguinee.com