C’est un succès éclatant dans la rénovation de la voirie de Kankan et sur la RN7 vers Mandiana. Kankan a été le théâtre de l’exaltante visite de 4 jours du Ministre des infrastructures et travaux publics, Elhadj Gando Barry, qui a exprimé sa satisfaction envers l’entreprise GUITER, impliquée dans le chantier ambitieux de voirie à Kankan et sur la RN7 reliant Kankan à Mandiana. La délégation ministérielle, accompagnée de cadres techniques, a parcouru avec enthousiasme les 10 km de routes en cours de bitumage à Banankoroda, un quartier de la commune urbaine de Kankan, comprenant 17 bretelles et 4 transversales.
Le Ministre Elhadj Gando Barry a été agréablement surpris de constater que 7 bretelles sont déjà en phase de bitumage avec la couche de roulement, les assainissements et les bordures. Parmi les 4 transversales, 2 ont déjà été achevées. La qualité des travaux a particulièrement marqué le Ministre qui a souligné l’importance de se concentrer sur les assainissements (caniveaux) pour assurer la longévité de ces voies et respecter les délais contractuels, actuellement sans aucun retard.
Cependant, quelques défis majeurs pourraient ralentir ce rythme effréné de la voirie urbaine de Kankan (Banakoroda) : la circulation incessante des camions de marchandises qui empêchent souvent l’entreprise d’accéder aux chantiers, ainsi que certaines emprises encore occupées. Dans un autre constat amer, environ 60% des fosses septiques déversent leurs eaux directement sur la chaussée à Banankoroda, sans réaction de la mairie de Nabaya. À la carrière de Foussein, située à 9 km du centre-ville de Kankan, les citoyens du district perturbent régulièrement les travaux en bloquant l’accès aux camions pendant plusieurs mois.
Sur la RN7 Kankan – Mandiana, les travaux avancent à un rythme soutenu. Initialement à seulement 14 km lors de la prise de pouvoir par le CNRD le 5 septembre 2021, le bitumage a maintenant atteint 60 km sur un total de 100 km (de Kankan au pont sur le Sankarani via la commune urbaine de Mandiana). La problématique de financement, longtemps à l’origine des retards, a été rapidement résolue par le CNRD. Actuellement, les travaux se concentrent sur la couche de roulement à Kodiéran. Les 3 grands ouvrages de franchissement sont prévus pour la saison prochaine, tandis que le pont de Nèrèkörö est en phase de coulage des poutres.
Le spectaculaire ouvrage du pont sur le Sankarani, long de 194 mètres, financé par la BADEA et le Gouvernement guinéen, est presque achevé, ne nécessitant que les travaux d’aménagement des voies d’accès. Alors qu’en septembre 2021, les travaux se concentraient sur le forage des pieux, le CNRD a imposé une accélération sans précédent en garantissant le financement conforme aux normes.
L’achèvement de ces ouvrages sera un immense soulagement pour les greniers de Mandiana, qui pourront enfin écouler leur production sans dépendre des pays voisins. Ce pas de géant consolidera également l’intégration socio-économique entre la Guinée, le Mali et la Côte d’Ivoire, ouvrant ainsi la voie vers un avenir radieux et prospère pour toute la région.
Le déploiement de ces projets d’infrastructures s’inscrit dans une vision ambitieuse du Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’État guinéen, visant à transformer le pays et à stimuler son développement socio-économique. Sous son impulsion, le gouvernement s’est engagé à faire de Kankan un modèle de modernité et d’excellence, une vitrine de l’évolution positive de la Guinée.
Source Le Défi N°511