Close Menu
Guinee7sur7
  • Accueil
  • Politique
  • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Société
  • Tribune
  • Éditorial
  • Chronique
  • Culture
  • Sciences
  • Divers
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Guinee7sur7
  • Accueil
  • Politique
  • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Société
  • Tribune
  • Éditorial
  • Chronique
  • Culture
  • Sciences
  • Divers
Guinee7sur7
Accueil » politique » Kaba Guiter : Un président illégitime aux prises avec la Justice
à la Une

Kaba Guiter : Un président illégitime aux prises avec la Justice

rchefguinee7By rchefguinee721 avril 2024
Facebook Twitter WhatsApp
Share
Facebook WhatsApp

Ansoumane Kaba, également connu sous le nom de Kaba Guiter, vient de se cramponner au pouvoir à la tête de la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI) dans des circonstances douteuses, révélant ainsi son véritable visage de preneur d’otage de l’organisation patronale.

L’élection controversée de Kaba Guiter a été entachée par des irrégularités flagrantes, notamment l’exclusion arbitraire de la majorité des fédérations patronales membres du processus électoral. Cette manipulation a permis à Kaba Guiter de s’assurer du soutien des fédérations restantes, garantissant ainsi sa victoire au forceps.

Cependant, la joie de Kaba Guiter a été de courte durée, car sa mascarade électorale a rapidement été démasquée par des huissiers de justice, révélant ainsi la violation manifeste des textes de loi et d’une décision judiciaire préalable réintégrant les fédérations exclues.

En conséquence, l’élection du nouveau bureau, obtenue de manière frauduleuse, doit être invalidée pour ses manquements graves et son simulacre d’élection. Malgré la présence de certaines personnalités politiques, dont le Premier ministre Bah Oury, cette tentative de légitimation de Kaba Guiter est vouée à l’échec, car elle va à l’encontre des principes de refondation de l’État prônés par le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya.

Juridiquement, la CGE-GUI existe désormais, avec l’adoption des textes statutaires lors de cette assemblée générale controversée. Cependant, Kaba Guiter reste un président illégitime aux yeux de la justice pour les quatre prochaines années, témoignant ainsi de son mépris pour les règles démocratiques et juridiques les plus élémentaires.

En attendant que justice soit rendue et que Kaba Guiter soit écarté de la présidence, la CGE-GUI demeure prise en otage par un individu cupide et sans scrupules, alimenté par l’argent du contribuable guinéen. L’avenir de l’organisation reste incertain, mais une chose est sûre : la lutte pour restaurer la légitimité et l’intégrité de la CGE-GUI ne fait que commencer. Attendons de voir ce que l’avenir réserve à ce despote démasqué.

Par Sambégou Diallo, journaliste essayiste

rchefguinee7

Related Posts

Coopération Guinée–Union européenne : le secteur minier au cœur des échanges

30 avril 2026

MUHAT : Mohamed Lamine Sy Savané intensifie les échanges avec des investisseurs internationaux pour la modernisation urbaine

30 avril 2026

Urbanisme et habitat : le MUHAT échange avec le SD Group du Nigéria sur des partenariats structurants

29 avril 2026
Leave A Reply Cancel Reply

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© Guinee7sur7, tous droits réservés

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.