Guinée – DIRPA : Aladji Cellou, écarte-toi
Aladji Cellou, qui ne s’est revendiqué Camara que depuis qu’il dirige la DIRPA (la direction de l’information et des relations publiques des armées), doit rester fidèle à Mohamed Diané, son ex ministre et bienfaiteur pour l’éternité, et à Alpha Condé, le tyran déchu dont il était le laudateur et le défenseur en dépit des évidences accablantes.
Il avait géré dans l’opacité un budget consistant et gobé au quotidien les prébendes liées à sa charge. Il s’était repu comme un ogre. Maintenant, toute honte bue, il s’improvise thuriféraire du vaillant lieutenant-colonel Mamady Doumbouya qui a désarçonné le régime corrompu et brutal d’Alpha Condé. Un Système qu’Aladji Cellou a toujours défendu, même dans ses pires dérives.
Aladji Cellou doit figurer sur la liste des non recyclables dans le nouvel ordre des choses.
Il avait balayé d’un revers de la main le rapport de Human Rights Watch, n’y trouvant qu’« affabulations » et allégations mensongères contre le régime dirigé par Alpha Condé, irréprochable à ses yeux. Dans sa diatribe contre l’accablant rapport de Human Rights Watch, il ne s’était apitoyé que sur les PA et les postes de gendarmerie incendiés par les manifestants du FNDC. Il s’en faisait pour ces instruments de la tyrannie et de l’arbitraire. Par contre, il n’avait pas eu un mot de compassion pour les innombrables victimes, blessés ou jeunes vigoureusement interpellés qui bravaient les kalachnikovs de la dictature pour défendre la Constitution du peuple guinéen souverain. Avec un cynisme absolu, il imputait à l’opposition toutes les exactions commises dans ce pays pendant les manifestations politiques ou sociales.
https://m.dw.com/fr/ce-sont-des-affabulations-aladji-cellou-camara/av-53088819
Bref, Aladji Cellou défendait bec et ongles le pouvoir en place pour conserver ses couverts à la mangeoire.
Plus royaliste que le roi, il avait publié un article intitulé « Non, Alpha Condé est tout sauf anti-Peul ». Et pourtant, ce même Alpha Condé, dans sa quête effrénée d’un troisième mandat anticonstitutionnel, s’était adressé en visio à la Haute-Guinée en ces termes : « Tout Malinké qui vote pour Cellou Dalein Diallo aura voté pour le candidat du Fouta. » N’est-ce pas une marque claire et assumée de son animosité envers toute une communauté.
D’ailleurs, Aladji Cellou avait déclaré il y a à peine trois mois qu’il n’appartient pas à cette communauté, qu’il est Camara. Certes, mais un Camara des vallées fluviales de Mali-Yembering. C’est tout dire ! Quelle probité attendre d’un homme qui renie ses origines pour hurler avec les loups ?
Non, Aladji Cellou, éloigne-toi de notre libérateur Mamady Doumbouya. Toi et d’autres journalistes que nous nous ferons le devoir de livrer à la clameur publique, n’êtes pas amis de la vraie République dont on a commencé à poser les fondements.
Écarte-toi en attendant que le colonel fasse auditer ta gestion de la DIRPA.
Ibrahima Diallo