GUINÉE AN 66 : PENSÉE PIEUSE aussi AUX FOUS DE CONAKRY…
Par Alpha Kabinet Doumbouya, journaliste, ancien Directeur Général de la RTG
La célébration de l’anniversaire de l’indépendance de la Guinée moderne, donne également l’occasion, pour devoir de mémoire, de se rappeler des noms de ceux là qui avaient des têtes de fenêtre… mais qui ont égayé notre jeunesse-innocente-alors active dans les rues de Conakry.
Nous les prenions pour des fous… Soûlards, idiots ou sans abris, mais nous les aimions également.
IIs étaient aussi dans le cœur de tous les Guinéens, ces militants du PRL, qui les protégeaient à travers des actes de bienfaisance (nourriture, habits, argent et…), mais à travers aussi des conseils de parents “de ne pas faire du mal à ces personnages sans défense”.
D’ailleurs, le régime d’alors avait un système éducatif très strict, et la Révolution veillait aux moindres détails sur les mœurs.
Ces personnages ont également marqué cette époque : ils avaient leur place dans cette société qui accordait un grand respect à l’humain.
La présence quotidienne de ces “sans abri” dans tous les coins et recoins de la CAPITALE, (certains participant aux fêtes de l’indépendance) et le soin que le peuple leur apportait, ont dû leur donner une valeur sociétale qu’on a pas droit aujourd’hui de mettre dans les oubliettes de l’histoire de la Guinée indépendante.
Ils ont pour noms, sauf imperfection de la mémoire : SOULEYMAN BA, KHALIL BARÉ, MAMASTA DAKHOUI, TOMA FOUGNAN, GUI, YANA KOÉ, YÉRO CIGARETTE ALIMÈTE, KAPOURÈ NAA BÉ, KÈBÈNDO, DJAN, GNÈNÈY, SENY PERNEL, SANA ZAZI, TAKHOUBÉ YA, MBADY KHÈKHÈ, NGA MACIRÉ, SANTA Maria, BEAU GARD…et autres YAMANA KÈNKÈN. La liste n’est pas exhaustive
Ces personnages cités et tant d’autres, aussi célèbres les uns que les autres, sont également une partie de l’histoire de la Guinée, le jeune état indépendant le 02 OCTOBRE 1958.
Ils méritent aussi d’être honorés à chaque anniversaire, surtout par la génération des 1ères heures de l’indépendance, dont je fais parti.