L’actuel Ministre de l’Enseignement Préuniversitaire Guillaume Hawing suscite de vives critiques et interrogations de la part des Guinéens, qui s’inquiètent de la détérioration du système éducatif sous sa direction. Le taux de réussite au baccalauréat, qui est passé de 9,37% en 2022 à 27,46% en 2023, soulève des interrogations quant à la manière dont ces résultats ont été obtenus.
Sous la direction du Dr Bano Barry, l’enseignement pré-universitaire avait enregistré en 2021 près de 25% comme taux d’admission au baccalauréat. En 2022, sous la direction chaotique du ministron Guillaume Hawing, ce taux d’admission au bac a chuté sous la barre des 9%. Ce qui a permis d’étaler au grand-jour les carences de ce ministre “trop brillant” vu qu’un tel échec n’avait jamais été enregistré en Guinée, de mémoire d’éducateur.
Pour se rebiffer, le minuscule Guillaume Hawing a qualifié les résultats de la session de 2021, établis par le Dr Bano Barry, de “politiques et soviétiques” en raison du pourcentage élevé d’admission (Cependant, le taux de réussite de la session de 2023, sous sa propre responsabilité, étant supérieur à celui de 2021, soulève des questions quant à la cohérence de ses déclarations.
Certains experts soulèvent l’hypothèse d’un repêchage illégal pour expliquer l’augmentation drastique du taux de réussite. En effet, le repêchage n’est pas prévu par les règlements généraux des examens scolaires, ce qui laisse penser qu’il aurait été utilisé pour atteindre les résultats de 2023. De plus, pédagogiquement et didactiquement, une augmentation de 16% au baccalauréat en une année scolaire semble improbable, d’autant plus que d’autres pays, comme la Côte d’Ivoire, n’ont connu qu’une augmentation de 2,58% au BEPC.
Les Guinéens s’interrogent également sur les pratiques de fraude systémique qui pourraient avoir eu lieu lors des examens. La fraude systémique implique l’implication du système lui-même, des départements ministériels aux surveillants en passant par les membres de la sécurité. Ces pratiques seraient plus graves que la fraude collective, individuelle ou même la fraude intranet et internet.
Face à ces doutes et critiques, le Ministre Guillaume Hawing doit s’expliquer sur les méthodes employées pour obtenir ces résultats controversés. Les Guinéens exigent des réponses claires sur la situation alarmante de l’éducation nationale et attendent des mesures concrètes pour améliorer le système éducatif dans le pays. Dossier à suivre !…
Par Marcel Loua