Elim CAN 2025 : Le Syli préféré à Conakry

En prélude aux deux rencontres du Syli national contre l’Éthiopie, une forte délégation guinéenne, venue de Conakry, composée des dirigeants du ministère des Sports, de la fédération guinéenne de football, de nombreux journalistes sportifs de la presse privée, quelques supporters anonymes, venus également de Conakry et du pays profond pour supporter le Syli, se trouve déjà dans la capitale ivoirienne pour encourager et motiver les poulains de l’entraîneur français Michel Dussuyer.

A la fédération, l’organe délégataire du ministère des Sports, toutes les dispositions nécessaires sont prises pour donner un éclat particulier à ce grand événement sportif. De l’hébergement des dirigeants sportifs de la FGF et tous ceux qui sont venus de Conakry, ( plus de 20 journalistes sportifs) sont logés et pris en charge entièrement par la fédération guinéenne de football.

Ce qui, néanmoins est une première, qu’il faut encourager et pérenniser dans le futur après les deux premières journées de ces éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc, où le Syli national se trouve à la queue du groupe H, composé de la RD Congo, (9 points ) la Tanzanie, (4 points) l’Éthiopie (1) et la Guinée (0).

Cependant, tous les membres de la délégation guinéenne sont unanimes sur un point à Abidjan : celui de voir la Guinée jouée enfin dans ses propres installations aux stades de Nongo ou du 28 septembre où les travaux de rénovation de ces deux infrastructures sportives sont systématiquement bloqués depuis presque un an pour un manque réel de volonté politique des plus hautes autorités du pays.

La Guinée, étant l’une des premières nations africaines à obtenir son indépendance en 1958, devrait se gêner finalement de jouer ses matchs à l’étranger, privant ainsi le public sportif guinéen de suivre les matchs des coéquipiers de Sekhou Guirassy, pressenti être le futur ballon d’or africain.

La Côte d’Ivoire où le Syli national jouera cet après-midi au stade Allasane Ouattara d’Ipembé d’Abidjan à cinq stades homologués par la CAF et la FIFA le Mali 5, la Guinée Bissau 1, le Liberia, 1, le Nigeria 2 ou la Mauritanie 1… jouent tous dans leurs propres installations pour leurs publics sportifs respectifs.

I S D

Leave A Reply

Your email address will not be published.