Close Menu
Guinee7sur7
  • Accueil
  • Politique
  • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Société
  • Tribune
  • Éditorial
  • Chronique
  • Culture
  • Sciences
  • Divers
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Guinee7sur7
  • Accueil
  • Politique
  • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Société
  • Tribune
  • Éditorial
  • Chronique
  • Culture
  • Sciences
  • Divers
Guinee7sur7
Accueil » politique » Électrification rurale au Sénégal : le financement allemand permet l’installation de deux mini-centrales solaires à Matam
à la Une

Électrification rurale au Sénégal : le financement allemand permet l’installation de deux mini-centrales solaires à Matam

Guinee7sur7By Guinee7sur75 juillet 2026
Facebook Twitter WhatsApp
Share
Facebook WhatsApp


Le Sénégal poursuit sa marche vers l’accès universel à l’électricité grâce à l’appui de la coopération allemande. Dans la commune de Vélingara Ferlo, région de Matam, les villages de Dayane Kadiolé et Dayane Sellé disposent désormais de deux mini-centrales solaires de nouvelle génération, financées par l’Allemagne à travers la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) dans le cadre du projet EnDev/Pro-Accès.


Cette initiative constitue une avancée majeure pour l’électrification rurale durable et l’amélioration des conditions de vie des populations. Plus de 700 habitants ainsi que 12 villages polarisés bénéficient désormais d’un accès à une électricité propre, fiable et durable.
Les nouvelles infrastructures alimenteront les foyers, les établissements scolaires, les lieux de culte ainsi que plusieurs activités économiques locales. Les moulins, ateliers de couture, congélateurs et forages pourront désormais fonctionner de manière plus régulière, contribuant ainsi à la création de revenus et au renforcement du développement local.
Au-delà de son impact social et économique, ce projet illustre l’engagement de l’Allemagne aux côtés du Sénégal en faveur d’un développement durable, inclusif et équitable. Il s’inscrit dans l’objectif national d’assurer un accès universel à l’électricité d’ici à 2030.
Le projet EnDev/Pro-Accès est mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für

Internationale Zusammenarbeit (GIZ) avec le cofinancement de la coopération allemande et de l’Union européenne, à travers le Programme d’Appui au Développement des Énergies Renouvelables pour l’Accès Universel à l’Électricité (PADERAU).
#Sénégal #Matam #ÉlectrificationRurale #ÉnergieSolaire #CoopérationAllemande #GIZ #UnionEuropéenne #DéveloppementDurable #AccèsÀLElectricité #Afrique

Guinee7sur7

Related Posts

Afreximbank : le Sénégal et le Libéria rejoignent le FEDA, qui porte désormais son réseau à 24 pays

8 septembre 2026

Fonction publique : Mamadi Fatoumata Cissé prend les rênes du BSD et promet une nouvelle culture de performance

4 septembre 2026

Journée internationale des personnes d’ascendance africaine : l’ONU appelle à renforcer la lutte contre le racisme et les discriminations

1 septembre 2026
Leave A Reply Cancel Reply

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© Guinee7sur7, tous droits réservés

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.