Eau chaude et pommade mentholée : la drôle de méthode d’Alpha Condé pour lutter contre le Covid-19
Le président de la Guinée, Alpha Condé, a conseillé un remède étonnant contre le Covid-19 : se mettre du “mentholatum” dans les narines et “boire de l’eau chaude”.
La vidéo est peu croyable. Le président guinéen y a révélé jeudi 9 avril ses méthodes bien particulières pour lutter contre le coronavirus : se mettre du « mentholatum » dans les narines et « ensuite boire souvent de l’eau chaude ». Sur les images, on le voit dans les rues de Kaloum, masque sur la figure. C’est là que le chef de l’État prévient ses citoyens du danger du coronavirus en prenant l’exemple de l’Italie : « Vous avez vu ce qui est en train de se passer dans le monde. Avez-vous vu ce qui se passe en Italie ? » Il leur rappelle de respecter les consignes sanitaires données par les spécialistes puisqu’ils seraient « regroupés ensemble » sans « aucune distance » entre eux, selon Alpha Condé.
Aucune preuve d’efficacité
« Il faut se laver les mains plusieurs fois par jour, éviter les regroupements. Ceux qui peuvent acheter du mentholatum peuvent le faire et se mettre dans les narines. Ensuite boire souvent de l’eau chaude. » Le président a apparemment donné sa recette miracle, qui n’est pourtant pas recommandée en priorité par les médecins. Aucune étude n’aurait prouvé l’efficacité de cette pommade mentholée, ni de la consommation fréquente d’eau chaude contre le Covid-19.
Quand le président de la république, Alpha Condé, propage de fausses idées sur le Coronavirus : 《 mettre du mentholatum dans le nez et boire souvent de l'eau chaude 》#Kibaro #COVID19Gn pic.twitter.com/3WtyPBXT8I
— Guineematin (@Guineematin) April 9, 2020
Le président guinéen s’en remet alors à son peuple. Pour lui, le seul moyen de lutter contre l’épidémie est de respecter les gestes barrières : « Si vous acceptez, nous pourrons vite éviter cette propagation chez nous. Respectons toutes les mesures édictées et on s’en sortira », a-t-il prévenu. À ce jour, l’OMS n’a pas répertorié de décès en Guinée et a compté plus de 190 cas. Faut-il conclure à la fin que le ridicule ne tue pas en Guinée ?
Joseph Diallo