Durée de la Transition : Mamadi Doumbouya pose une équation à plusieurs inconnues

Comme les opérations mathématiques qu’il a décidé d’utiliser comme fond de ce discours solennel, le chef de la junte militaire guinéenne a manqué de clarté. Il a bien annoncé 39 mois (3 ans et 3 mois). Mais, à commencer quand ? Est-ce le 5 septembre 2021 (jour du coup d’état et début réel de la Transition) ? Est-ce le 30 avril (jour de l’annonce de cette durée) ? Est-ce le jour de l’adoption (si elle passait) de cette proposition au CNT (dont on a pour le moment aucune idée de la date) ou encore le jour où lui-même la promulguera, après son éventuelle adoption au CNT ?

Bref, ce manque de clarté pourrait susciter des débats et des polémiques qu’une petite précision aurait pu faire éviter, alors qu’il risque d’être très combattu et dénoncé par ceux qui ne veulent pas accepter que des militaires viennent s’imposer à la tête du pays pendant plus de deux ans.

Mais, au-delà de tout, c’est le refus d’instaurer un dialogue franc et sincère avec les forces politiques et sociales les plus représentatives de la Guinée qui pourrait entraîner une crise politique qu’on aurait pu éviter.

Par Nouhou Baldé

Leave A Reply

Your email address will not be published.