Conakry et la Guinée se réveillent, ce lundi 23 mai 2022, avec la triste nouvelle de la disparition de notre frère Ibrahima Sory Sankhon “Sorel khöni bömboöe”.
C’est un coup de fil très matinal du Président Antonio Souaré qui m’annonce le voyage sans retour de l’artiste qui aimait la vie dans toutes ses bonnes et belles facettes.
En effet, la vie de Sorel est toute une histoire avec Conakry et la Guinée des années 70 – 80 – 90 quand avec ses amis Cheick Abdel Kader Sangare, Mory Cissé, Seny Mounafanyi, Foch, mon beau frère Dominique Traoré, Mamadouba Mangue Sylla et d’autres, ils semblaient être la référence pour la couche juvénile et adolescente de la capitale et de l’intérieur du pays.
Quand ce groupe, fondateur de l’ASK, débarque à Fria, un mois de juin 1984, où le nouveau club de Kaloum devrait affronter l’Alu Star dans le cadre de la toute première journée du championnat national dans sa nouvelle édition depuis le changement du régime le 03 avril de la même année, c’est le Préfet de l’époque, feu Aguibou Thiam (Père de ma chère nièce Madina Thiam) qui se charge personnellement de l’accueil et de l’hébergement à sa residence officielle où une immense foule de Friakas s’était mobilisée rien que pour apercevoir le Président Kader, en véritable leader sinon empereur de l’époque, et sa suite à défaut de pouvoir leur serrer ou tendre la main.
Le Patron, inaccessible terré qu’il est dans sa chambre bien aménagée par le Préfet Thiam, c’est au premier lieutenant de l’empereur de Wassoulou qu’était Sorel Sankhon que le reporter amateur que j’étais et ses amis Icrami Camara, Moustapha Diallo “Söpö”, Ibrahima Sory Bah “Adidas” ont tendu le dictaphone dans la cour de la résidence du Préfet pour recueillir ses impressions et l’état d’esprit de l’équipe, la bande à Ibrahima Barry “Mahibra”.
C’est ce jour et grâce à Sorel Sankhon, très élogieux sur son Patron, que nous avons appris que le prenom complet du Président de l’ASK était Cheick Abdel en plus de Kader que toute la Guinée connaissait. Très en verve ce jour, Khöni bömboöe non sans bruits de Moriyah était la vraie voix du Patron Kader Sangare.
L’arrivée du premier Président du club de Kaloum, Kader Sangare, à la présidence déléguée et dans l’entourage immédiat du repreneur du Horoya AC, a rapproché Sorel Sankhon du Président Antonio Souaré dont il était devenu l’un des conseillers et amis ces derniers temps.
Dans ce nouvel environnement, Sorel Sankhon se retrouvait si bien comme chez soi qu’en plus du Président Kader, tout ou presque l’ancien groupe de l’ASK, de parents et d’amis qu’étaient feu Mamadouba Mangue Sylla, feu Bangoura Abdoul Karim (BAK),
président Dominique Traoré, s’était reconstitué autour du Président Antonio Souaré.
Si sa proximité avec ce dernier m’a permis de le voir régulièrement, c’est surtout grâce au Président Dominique Traoré, qui avait pris la bonne habitude de nous inviter régulièrement à dîner, et feu Mangué Sylla dont le domicile était aussi une de nos cuisines privilégiées que j’ai pu apprecier la dimension humaine d’un homme si pacifique et si ouvert que seule la joyeuse vie pour chacun et pour tous avait uns sens pour lui. Cette vie à laquelle il tenait si farouchement qu’il confiait depuis son lit d’hôpital Parisien, 48 heures avant ce jour d’abdication, à ses interlocuteurs sa détermination à ne pas céder à la grande faucheuse.
En ce jour endeuillé par son décès, j’ai une pensée émue pour tous ses amis défunts qui l’ont devancé, exprime ma compasision aux Familles Sankhon et Soumah, à mon ami et frère Mohamed Soumah et à sa sœur Mme Sankhon Rougui Soumah.
VEUILLE ALLAH, NOTRE CRÉATEUR, l’accueillir dans son éternel Paradis. Amen!
Par Abdoulaye Condé, Journaliste émérite