Décès du Général Sadiba Koulibaly en prison : une disparition sous tension

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre tout au long de la journée de mardi. Les rumeurs sur le décès de l’ancien chef d’État-major général des armées, le général Sadiba Koulibaly, ont finalement été confirmées par le parquet du tribunal militaire. Le communiqué officiel indique que le Général est décédé le samedi 22 juin 2024.

Selon les conclusions du rapport d’autopsie établi par le chef de service de médecine légale de l’hôpital Ignace Deen, le décès de l’ex-numéro 2 du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) est attribué à un « psycho-traumatisme important et un stress prolongé ayant provoqué une arythmie cardiaque majeure entraînant une défibrillation et un arrêt cardiaque ».

Le décès du général Koulibaly survient une semaine après sa condamnation, le 14 juin dernier, à une peine de prison ferme pour des faits de « désertion à l’étranger et détention illégale d’armes ». Cette condamnation avait été suivie, le soir même, de sa destitution de son grade de « général » et de sa radiation de l’armée guinéenne.

Rentré de Cuba le 22 mai dernier, Sadiba Koulibaly avait déclaré être venu pour discuter des problèmes liés au retard de paiement des salaires du personnel de l’ambassade de Guinée à La Havane. Lors de son procès, il avait relaté un échange téléphonique houleux avec le général Mamadi Doumbouya, en présence du ministre des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, le 5 juin dernier. Cet échange avait été suivi d’une descente musclée à son domicile menée par des gendarmes et des membres des Forces spéciales.

La carrière de Sadiba Koulibaly a connu un tournant brutal le 9 mai 2023, lorsqu’il a été démis de son poste de chef d’État-major général des armées, une position qu’il occupait depuis l’arrivée au pouvoir du CNRD le 5 septembre 2021. Refusant le poste de ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, en charge de la récupération des domaines spoliés de l’État, il avait ensuite été nommé chargé d’affaires de l’ambassade de Guinée à Cuba en octobre dernier.

La disparition du général Sadiba Koulibaly suscite de nombreuses interrogations et laisse place à des spéculations sur les circonstances exactes de sa mort en prison. Le parquet du tribunal militaire n’a pas encore annoncé si une enquête supplémentaire sera menée pour élucider ce décès qui agite déjà les milieux politiques et militaires guinéens.

Par Sambégou Diallo

Leave A Reply

Your email address will not be published.