La crise que traverse le pays est profonde et complexe. Elle ne peut être réglée de sitôt. L’état guinéen doit pouvoir mobiliser des fonds pour construire un nouveau dépôt à Moribaya dans la préfecture de Forecariah afin de soulager les populations guinéennes et EDG.
En réalité , tant que l’état guinéen ne construit pas un nouveau dépôt des hydrocarbures capables de stocker en quantité les produits pétroliers, il y aura une véritable crise de carburants en Guinée. Lorsque les bateaux du gaz oil et de l’essence se retrouvent au port, sur le lieu aménagé en catimini par les turcs de Alport , ils ne peuvent pas dépoter au même moment, pour manque de cuves. L’endroit est juste fait pour éviter une véritable crise en Guinée. Il est temporaire et permet juste aux camions citernes d’être servis au fur et à mesure et ces engins vont directement dépoter dans les stations services. Donc, pas as de lieux de stockage à Conakry.
Pour l’heure , ce sont des citernes qui prennent le gaz oil qui sont servis et l’essence après à Alport du port autonome de Conakry.
Les conséquences de l’incendie du dépôt des hydrocarbures ont serieusement affectées également EDG qui stockait son mazout en quantité au dépôt de Coronthie. Tenez, un seul groupe consomme pas moins de 85 fuits de mazout par heure. Un mastodonde qui suce réellement l’état. Le mazout est conservé dans les petites cuves à kamsar et à Tombo. Pendant cette période d’étiage , où les barrages de Kaketa , Souapiti , Garafiri et Donkeya , n’ont pas reçu assez d’eau de pluie ☔️ cette année, normalement le relais devrait être assuré par les groupes thermiques de Tombo , Yimbaya Tannerie , Kissosso, etc.qui ne suffisent pas malheureusement. Donc, il y a un véritable problème de stockage. D’où les coupures intempestives du courant en banlieue et même à Kaloum parfois.
La crise est donc très profonde et elle ne peut être résorbée que si l’état guinéen construisait de nouveaux dépôts , un minimum de 25 bacs, pour conserver l’essence, le gaz oil et les mazouts de EDG. Voilà le problème qu’on ne vous explique pas aux guinéens.
Les communicants du CNRD essayent de camoufler cette profonde crise par la Sonap qui cherche à sauver la face. Comme celle-ci paye ses communiqués, on cache la vérité aux populations guinéennes. Qui est fou ?
Mohamed Bangoura.