Cour des comptes : Laye Junior Condé, Lucien Guilao, Bouna Yatassaye, Général Doumbouya, Colonel Conté et Cie épinglés
La moralisation des deniers publics et la promotion de la bonne gouvernance sont entre autres les principales missions de la Cour des comptes. C’est dans ce cadre que plusieurs anciens responsables de l’armée et de l’administration sont convoqués devant la plus haute juridiction administrative et financière du pays. Ils vont venir répondre de leur gestion, entachée par des soupçons de corruption et de détournement de deniers publics.
C’est le cas de l’ancien dirigeant de l’ONFPP, Lucien Guilao, et son comptable, Youssouf Camara ; de l’ancien Directeur général de l’ONT, Laye Junior Condé, et son comptable, Chérif Diallo ; du Directeur général de l’ASCAD, le général Amadou Doumbouya. Dr Bouna Yatassaye, ancien responsable de l’ANSS, le Colonel Thierno Conté, Mme Oumou Sanoh et Ibrahima Kakil Kourouma sont également dans le collimateur de cette juridiction.
Des responsables du Centre médical de Matam, de l’Université de Gamal Abdel Nasser de Conakry et l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, mais aussi l’ancien président de la délégation spéciale de Dubréka, Makiou Sall, et certains de ses collaborateurs (Aline Koulou Guilavogui, Sékouba, Sény Bangoura) sont également attendus devant la Cour des comptes. Tous ces cadres sont convoqués pour s’expliquer sur leur gestion, a indiqué le Commissaire du gouvernement, Mamadou Saliou Diallo, dans un entretien accordé à un groupe de médias.
« Nous avons été saisis de plusieurs procédures qui semblent aboutir à la procédure disciplinaire budgétaire et financière. Vous avez des renvois qui concernent plusieurs anciens responsables. Pour les cas de l’ancien Directeur général de l’ONFPP et son comptable, des dirigeants des universités de Gamal et de Sonfonia, et du Centre médical de Matam, l’instruction est terminée et le rapport est déposé. Je vais prendre des réquisitions pour envoyer devant la Chambre de jugement et la Chambre de discipline. Vous avez un certain Naby Hady Sidimé, Naby Camara et d’autres personnes qui sont concernés.
Pour ce qui est de l’ONT, il y a l’ancien Directeur général, Laye Junior Condé, et son chef service financier, Chérif Diallo. Au niveau de la Commune urbaine de Dubréka, vous avez la Chambre territoriale locale qui a fait un renvoi pour Makiou Sall (ancien président de la délégation spéciale), le receveur, Aline Koulou Guilavogui, Sékouba, Sény Bangoura et d’autres personnes. Pour ce qui est de la Chambre des établissements publics qui a contrôlé l’ASCAD, il y a deux, trois ans, le résultat de ce contrôle en termes de faute de gestion et de délit pénal, a consisté à saisir le ministère public, la procédure continue.
Lorsque je prends des réquisitions, j’avise les personnes poursuivies, elles ont 15 jours pour venir consulter le dossier au greffe avec leurs avocats. Ils ont un mois pour produire leur mémoire en défense. Ensuite, on informe les autorités de tutelle. Pour ceux de l’ASCAD, ils relèvent du ministère de la Défense. Nous adressons une demande d’avis, comme c’est le cas du général Amadou Doumbouya, de Bouna Yatassaye, du colonel Thierno Conté, de Mme Oumou Sanoh, et d’Ibrahima Kalil Kourouma. Ceux qui relèvent du département économie et finances, à savoir les comptables, les chefs services financiers, les agents comptables, nous avisons la tutelle technique et financière.
De toutes les façons, leur avis ne nuit pas à la Cour puisqu’il y a le principe de séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le judiciaire. Le juge va statuer sur la saisine du parquet et sur les éléments qui sont dans le dossier et les moyens de défense soulevés par les prévenus. Vous avez aussi la Chambre des EPA qui a renvoyé un certain nombre de personnes devant la Cour. Vous avez Famoy Guilavogui, Elhadj Diouma Keïta, agent comptable, Mohamed Kindia Camara, contrôleur financier de l’IRAG. Et d’autres aussi qui sont dans le circuit et dont la procédure va aboutir dans deux à trois mois à des arrêts de jugement.
Ce sera une première pour vous de suivre ce procès en audience publique. Et des gestionnaires vont être sanctionnés pour avoir commis des fautes de gestion. Par ailleurs, nous avons saisi la CRIEF depuis août 2021 pour le renvoi devant cette Cour de l’ancien général Amadou Doumbouya de l’ASCAD, du colonel Thierno Conté, d’Ibrahima Kalil Kourouma, de Mme Oumou Sanoh, de Laye Junior Condé et de Chérif Diallo de l’ONT, ainsi que d’autres cadres », a indiqué le chef du parquet du gouvernement.
Les dossiers transférés devant la CRIEF sont ceux qui portent sur des montants supérieurs à un milliard de francs guinéens. Et ceux qui sont inférieurs à un milliard seront transférés devant la Cour d’appel de Conakry. La Cour des comptes, qui est une juridiction administrative et financière, elle, juge les fautes comptables et applique des amendes en la matière. A date, plusieurs sociétés d’Etat et établissements publics ont fait l’objet de contrôle. Et ce travail va se poursuivre jusqu’au bout, promet Mamadou Saliou Diallo.
« Le passé du gestionnaire est le présent du juge financier. Donc les actes que vous posez aujourd’hui vont vous rattraper demain. Les fautes de gestion et les infractions pénales seront désormais réprimées. Aujourd’hui, vous avez des comptables à la retraite qui vont être jugés. Je vais insister sur un point, c’est sur la passation des marchés publics. C’est une grande source de déperdition des ressources de l’Etat. C’est de la corruption à grande échelle. Tout le processus de marchés, depuis l’avis d’offre jusqu’à l’exécution et au contrôle, peut être entaché de corruption. Les décomptes de paiement des marchés et le payeur général les envoie ici. Ça va être jugé. Les infractions qui vont être rattachées à ces paiements vont être réprimées », a-t-il prévenu.
Le Commissaire général du gouvernement annonce également le contrôle des projets agricoles, des travaux publics et de tous les gros contrats de l’Etat passés ces derniers temps.
Avec guineematin