Condamné en Suisse pour corruption, l’homme d’affaires Beny Steinmetz demande un nouveau procès

Sa condamnation par la justice suisse à trois ans de prison avait fait les gros titres. En appel, le milliardaire franco-israélien Beny Steinmetz a été reconnu coupable en avril 2023 de corruption d’agents publics dans le dossier des mines guinéennes des monts Simandou. Il réclame aujourd’hui l’annulation de sa condamnation et un nouveau procès.

Bien que Beny Steinmetz ait été condamné à 18 mois de prison ferme, sa peine était déjà suspendue dans l’attente d’une décision du Tribunal fédéral suisse, la plus haute instance judiciaire du pays qu’il avait immédiatement saisi après sa condamnation.

Cette fois, sa défense va plus loin et réclame la tenue d’un nouveau procès, arguant qu’un des procureurs chargé de l’affaire avait violé la procédure pénale.

« Le procureur a franchi la limite de la légalité »
Sur la base d’enquêtes israéliennes, les avocats du milliardaire assurent que le procureur suisse aurait notamment accordé illégalement l’immunité à un témoin en échange de son témoignage contre Beny Steinmetz. Sa défense estime donc que l’homme d’affaires n’a pas bénéficié d’un procès équitable.

« En raison de la somme des indices signalant une instruction inadéquate, nous étions pratiquement certains que le procureur avait franchi la limite de la légalité. Grâce à ces documents, il est désormais possible de le prouver », a affirmé Daniel Kinzer, avocat de Beny Steinmetz, dans le communiqué.
C’est un nouveau rebondissement dans une affaire vieille de dix ans qui concerne l’attribution de droits miniers au sud-est de la Guinée, le plus important gisement de fer non exploité de la planète. Une longue enquête internationale avait établi que les droits accordés au groupe de l’homme d’affaires l’avaient été en échange d’importants pots de vins versés à de hauts dignitaires guinéens.

Leave A Reply

Your email address will not be published.