Cadre de dialogue inclusif inter-guinéen et à travailler sur les treize (13) thématiques retenues.

Il s’agit ici des dix (10) points du chronogramme de la transition validés par la CEDEAO et de trois (3) points additionnels issus de la synthèse des rencontres avec les coalitions politiques et les faitières des organisations de la société civile qui sont :

De la problématique de l’exercice des libertés publiques en lien avec la loi ;
De la problématique de l’exercice des activités politiques en lien avec le judiciaire ;
Du mécanisme de suivi et de l’évaluation des conclusions du dialogue.
A la fin des travaux, les conclusions ou recommandations issues constitueront un guide pour le cadre de dialogue durant toute la Transition.

Rappelons-nous constamment que ce chantier national que nous débutons, nous en sommes les maîtres d’œuvre et la Nation Guinéenne le maître d’ouvrage.

L’édifice qui sortira de ce chantier sera la société que nous voulons mettre en place pour notre génération et surtout pour les générations à venir.

Aussi, chacun de nous subira la sanction du maitre d’ouvrage si l’édifice est retardé pour des considérations égoïstes ou s’il est fissuré par l’adoption de projets allant contre les valeurs démocratiques ou républicaines, germes de la division que notre peuple ne souhaite plus revivre.

Les deux composantes de notre population, parmi les plus actives et les plus en attente d’avancées positives dans l’édification nationale sont les femmes et les jeunes. Au-delà des crises économiques et sanitaires, la mal gouvernance et le non-respect de l’état de droit les ont durement frappés.

La jeunesse, en manque de perspectives, montre depuis plusieurs années des signes d’impatience et de désespoir qui se traduisent par :

un exode massif vers l’étranger ;
la persistance de la violence et de l’insécurité ;
une perte de repères qui en fait des cibles pour les extrémistes religieux, le grand banditisme et les trafiquants de stupéfiants.
Si nous n’y prenons garde, nous courrons à notre propre perte en ne tirant pas les leçons de l’inconséquence de toutes les gouvernances passées depuis l’indépendance.

Notre mission est donc de la plus haute importance car il s’agit in fine de poser les fondements d’une République dotée d’un Etat pour lequel l’intérêt du citoyen sera au centre, non seulement dans les textes mais aussi dans l’application des textes de loi, afin de sortir définitivement notre Nation souveraine de l’impasse dans laquelle elle se trouve.

Pour terminer, je voudrais encore à nouveau vous réaffirmer la ferme volonté du CNRD, du Président de la Transition, Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, et de mon Gouvernement de poursuivre la politique de la main tendue pour nos frères qui hésitent encore à rejoindre le cadre de dialogue inclusif, je leur lance un appel solennel, la porte de ce cadre de dialogue leur sera toujours ouverte. Ils peuvent le rejoindre à tout moment, c’est notre souhait le plus ardent de voir tous les Guinéens et toutes les Guinéennes se retrouver afin d’échanger sur notre avenir, notre avenir commun et de bâtir ensemble une Guinée prospère que nous voulons inclusive, apaisée et équitable.

Leave A Reply

Your email address will not be published.