Close Menu
Guinee7sur7
  • Accueil
  • Politique
  • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Société
  • Tribune
  • Éditorial
  • Chronique
  • Culture
  • Sciences
  • Divers
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Guinee7sur7
  • Accueil
  • Politique
  • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Société
  • Tribune
  • Éditorial
  • Chronique
  • Culture
  • Sciences
  • Divers
Guinee7sur7
Accueil » politique » Boffa : 264 vulgarisateurs formés pour mieux expliquer le projet de nouvelle Constitution
à la Une

Boffa : 264 vulgarisateurs formés pour mieux expliquer le projet de nouvelle Constitution

Guinee7sur7By Guinee7sur73 août 2025
Facebook Twitter WhatsApp
Share
Facebook WhatsApp

 

À Boffa, 264 jeunes issus des 7 sous-préfectures et 120 districts ont suivi une formation de trois jours pour mieux vulgariser le projet de nouvelle Constitution. L’initiative, portée par la société minière AGB2A-GIC en partenariat avec l’ONG Aimer La Guinée (ALG), vise à renforcer les compétences des leaders communautaires en amont du référendum prévu le 21 septembre 2025.

La formation s’est achevée le 2 août, lors d’une cérémonie présidée par le préfet de Boffa, le Colonel Mamadou Ciré Bah, en présence d’Ahmed Kanté, administrateur général de l’AGB2A-GIC, et des cadres de la société minière. Le préfet a souligné que ces trois jours d’échanges permettront à la population d’accéder à une information claire sur un texte appelé à devenir la colonne vertébrale du pays. Il a salué l’engagement des organisateurs au nom du gouvernement et du président de la République.

Les sessions ont porté sur la responsabilité citoyenne face au référendum et sur les innovations du projet de Constitution, avec un objectif clair : rendre le contenu compréhensible et accessible, notamment dans les zones rurales.

 

Mamadou Pettè Diallo, président du conseil des jeunes de Boffa, a salué un texte qu’il juge rassembleur et représentatif du peuple. Il a appelé les jeunes vulgarisateurs à se mobiliser pour informer tous les citoyens, y compris ceux qui ne savent pas lire ou écrire, affirmant que cette Constitution concerne toute la nation, et non un seul dirigeant.

Ahmed Kanté s’est félicité de l’engagement des communautés et de leur forte mobilisation, illustrée par des slogans comme “Boffa 100 %”. Il a affirmé que la société poursuivra ses efforts chaque fois que nécessaire, estimant que le progrès repose sur un environnement stable, soutenu par une éducation civique.

Cette formation représente une avancée importante dans la dynamique de mobilisation autour du projet constitutionnel. À travers cette démarche, AGB2A-GIC et ALG affirment leur volonté de s’investir dans la construction d’une citoyenneté active et éclairée.

Hamzah BAH et Lamine BAH, envoyés spéciaux

Guinee7sur7

Related Posts

Guinée : la fusion de Robex sous pression alors que le conflit minier s’intensifie

12 février 2026

Habitat social et aménagement urbain : le Ministre Mohamed Lamine Sy Savané ⁵en mission de terrain à Keitayah, Sonfonia, ENCO 5 et Matam

12 février 2026

Culture : Tcherry Cham fait vibrer Conakry avant la 4ᵉ Nuit de la Romance

11 février 2026
Leave A Reply Cancel Reply

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© Guinee7sur7, tous droits réservés

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.