Avancées majeures pour le projet minier du mont Simandou en Guinée

Winning Consortium progresse avec succès vers la réalisation du plus grand projet minier de fer en Afrique. Situé entre le site de Simandou à Beyla et le port de Moribaya à Forecariah, ce projet ambitieux se concrétise avec la construction de tunnels ferroviaires, de ponts, de chaussées et de routes de qualité, couvrant près de 800 kilomètres en Guinée. C’est une réalisation sans précédent sur le continent africain.

En remplacement de Rio Tinto, qui avait retardé le démarrage des travaux, le groupe Winning Consortium prend désormais les rênes de ce projet majeur. Mené par le franco-libanais Fady Wazni et ses partenaires chinois, le consortium s’engage dans d’importants travaux de développement.

Le projet de Simandou, longtemps attendu, progresse tranquillement, apportant une lueur d’espoir aux Guinéens. La priorité reste la formation des jeunes locaux, notamment à l’école des mines de Boké et à l’étranger, afin de répondre aux besoins des investisseurs chinois et de leur partenaire Rio Tinto. L’embauche privilégiera en premier lieu la main-d’œuvre guinéenne, avant de considérer les travailleurs venant des pays voisins et du reste de l’Afrique.

Dbeck, consultant politique et minier.

Leave A Reply

Your email address will not be published.