Ansu Fati, ce nouveau prodige du football venu d’Afrique
Né le 31 octobre 2002 à Bissau, en Guinée-Bissau, Anssumane Fati est élevé dans une famille où le football est roi. Son père, Bori Fati, évolue dans la deuxième division portugaise, puis au CDF Herrera à Séville, tout entravaillant comme chauffeur ou sur les chantiers. Son frère aîné, Braima, est également un passionné du ballon rond. Quand la famille déménage en Espagne, à Séville, Ansu n’a que 6 ans. Après une saison au CDF Herrera, il évolue au Séville FC de 2010 à 2012. Puis, à 10 ans, les équipes du FC Barcelone le repèrent. Il intègre en 2012 le centre de formation de l’équipe, La Masia. Lors de la saison dernière, il évolue au sein de la catégorie U-19, tout en étant U-17, en Youth League, et marque 4 buts en 9 matchs.
C’est lors de la préparation de la saison 2019-2020 que le jeune homme commence à s’entraîner avec la deuxième équipe du FC Barcelone, équipe avec laquelle il était prévu de le faire jouer. Comme souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres, les blessures de Lionel Messi, d’Ousmane Dembélé et de Luis Suarez lui laissant une place. Le footballeur africain intègre alors, en août, l’équipe première du Barça. Le 31, le grand public découvre le jeune prodige. Face à Osasuna, Ansu Feti entre en deuxième période, et marque. Il devient ce jour-là le plus jeune buteur de l’histoire du FC Barcelone en Championnat d’Espagne, à 16 ans, 10 mois et 4 jours.
Ses performances à Barcelone attirent rapidement l’?il de la Fédération espagnole de football, qui souhaite le sélectionner dans son équipe U-17 pour participer à la Coupe du monde de football 2019 des moins de 17 ans au Brésil. Une procédure de naturalisation se met alors en place et, le 20 septembre, le conseil des ministres espagnol officialise la nouvelle nationalité du Bissau-Guinéen.
Avec Le Point