L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a saisi le président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée.
A travers son vice-président Dr. Fodé Oussou Fofana, la formation politique dirigée par l’ancien Premier Ministre Cellou Dalein Diallo demande au chef de huissiers de Guinée de « rappeller à l’ordre », maitre Alhassane BAH. L’UFDG reproche à ce dernier d’avoir posé un acte qui révèle « une insuffisance professionnelle grave » et une « incompétence notoire de ses mandants ». En effet, c’est cet huissier qui a supervisé la « procédure d’exclusion de Cellou Dalein Diallo de l’UFDG », annoncée par Ousmane Gaoual Diallo.
« Nous venons par la présente vous faire part de notre étonnement quant à l’attitude peu orthodoxe d’un de vos collègues Huissier de justice. Il s’agit de Maître Alhassane BAH qui vient de poser un acte qui révèle une insuffisance professionnelle grave de sa part et une incompétence notoire de ses mandants », a indiqué Fodé Oussou Fofana.
Dans sa lettre, le vice-président de l’UFDG souligne que dans son exploit de signification en date du 3 juillet 2024, Maitre Alhassane BAH écrit être mandaté par les représentants légaux de l’UFDG, en la personne des sieurs Ousmane Gaoual DIALLO et Lamarana Petty DIALLO, pour signifier au Bureau Politique National du Parti (UFDG) une correspondance ayant pour objet: « l’exclusion du parti de Monsieur Cellou Dalein DIALLO ».
« Or, il est de notoriété publique que le Président Cellou Dalein DIALLO est le seul représentant légal de l’UFDG et, en cas d’empêchement, c’est l’un des Vice-présidents du parti. L’huissier et ses mandants auraient dû se référer à cet effet aux Statuts de l’UFDG, à la loi sur les Associations et à la Charte des Partis politiques », a écrit Dr Fodé Oussou.
Pour le vice-président de l’UFDG, maître Alhassane BAH ne peut ignorer cela et encore moins le fait que selon lui, Monsieur Ousmane Gaoual DIALLO a été exclu de l’UFDG depuis le 1er juin 2022.
« Aux termes des dispositions des articles 538 et suivants du Code de Procédure Civile, Économique et Administrative, un Avocat ou un Huissier ne saurait poser un acte ou agir à la requête d’une personne qui revendique une qualité qu’elle n’a pas ou qui usurpe manifestement un pouvoir ou un titre auquel elle ne peut prétendre » ajoute l’ex député de la 8ème législature.
L’autre fait explique-t-il, l’huissier a mentionné dans son exploit de signification qui a été rendu public, le numéro de téléphone de M. Fodé Oussou FOFANA comme s’il ignorait qu’il s’agit d’une donnée à caractère personnel protégée par la loi et dont la divulgation est prohibée.
Par ailleurs, fait remarquer le vice-président de l’UFDG, la correspondance est adressée au Bureau Politique Nationale du Parti, une instance qui n’existe pas à l’UFDG, précise l’ancien député.
« Au vu de ce qui précède, nous nous permettons de protester contre l’acte posé à l’encontre de notre parti et de ses dirigeants, et vous demandons respectueusement de bien vouloir rappeler à l’ordre l’Huissier de justice, Maître Alhassane BAH, afin qu’il cesse d’agir au nom et pour le compte d’usurpateurs ou encore de se faire instrumentaliser par des hommes politiques hors-la loi et en mal de légitimité », a sollicité Dr Fodé Oussou Fofana au nom du parti.
En tout état de cause, ajoute-t-il, « l‘UFDG et ses dirigeants se réservent le droit, s’il y a lieu, de saisir la justice pour obtenir la protection de leurs droits civils et politiques ».
In guinee7sur7.org