Sénégal/ Présidentielle : Amadou Bâ « félicite » Bassirou Diomaye Diakhar Faye « pour sa victoire dès le premier tour »

  • « Au regard des tendances et en attendant les résultats officiels »

Le candidat de la coalition présidentielle au Sénégal, Amadou Bâ, a félicité lundi Bassirou Diomaye Faye « pour sa victoire dès le premier tour » à la présidentielle de dimanche en attendant les résultats officiels.

« Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour », a indiqué Bâ dans un communiqué consulté par Anadolu.

« Je prie le Tout Puissant de lui accorder l’énergie et la force nécessaires pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays », a poursuivi Bâ.

Abdou Karim Fofana, porte-parole du gouvernement sénégalais ainsi que Mamoudou Ibra Kane, membre du directoire de campagne du candidat de la majorité présidentielle ont fait savoir qu’Amadou Bâ a joint Diomaye Faye au téléphone ce lundi pour le féliciter de sa victoire.

7 371 854 électeurs, répartis sur 16 440 bureaux de vote, étaient appelés à choisir le successeur du président Macky Sall parmi 19 candidats. Des observateurs du Collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE), contactés par Anadolu, évoquent un taux de participation autour de 60%; donc bien moins que lors de la dernière présidentielle (66.27%).

Les premières tendances après les opérations de dépouillement plaçaient largement le candidat du parti dissous Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) largement en tête.

Dans la lancée, 15 des candidats ont, dans des déclarations, félicité Faye au constat des « tendances lourdes » qui se sont dégagées.

Des scènes de liesse populaire ont été enregistrées dans la capitale sénégalaise et dans plusieurs villes toute la nuit par le camp de Faye.

La coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY), de son côté, avait battu en brèche ces résultats, brandissant un éventuel second tour.

« Au regard des remontées des résultats effectuées par nos équipes expertes, nous sommes certains d’être, dans le pire des cas, dans un couplé de second tour », avait affirmé le directoire de campagne du candidat de la majorité, Amadou Bä.

 » Nous appelons donc tous les Sénégalais à rester calmes, en attendant les résultats officiels qui ne sauraient tarder », enchaînait le dans le communiqué.

Les compilations au niveau des commissions départementales de recensement des votes (Cdrv) sont en cours avant leur acheminement au niveau national. Les résultats provisoires sont attendus au plus tard vendredi par la cour d’appel.

L’arrivée de Diomaye Faye à la tête du pays marque la consécration du projet politique porté depuis une dizaine d’années par le parti dissous Pastef sous la direction d’Ousmane Sonko. Il s’agit selon ses concepteurs du projet d’un Sénégal souverain, juste et prospère.

« Cette vision prône la nécessité de trouver de nouvelles voies de développement économique et social du Sénégal se fondant sur les valeurs que sont : le patriotisme, le travail, l’éthique et la fraternité », explique le document de présentation du parti.

Le Pastef propose le retrait du CFA au profit d’une nouvelle monnaie suivant un process clair, la fin de l’hyper présidentialisme en instituant le poste de vice-président et la séparation nette entre l’exécutif et le judiciaire.

Leave A Reply

Your email address will not be published.