Secrétariat Général de la Fédération Guinéenne de Football : Ibrahima Blasco prend fonction

« J’arrive avec modestie et humilité et je m’engage à répondre aux attentes du Football Guinéen. »

La cérémonie de passation de service entre le nouveau Secrétaire Général, Ibrahima Blasco Barry et l’ancien, Lancinet Kabassan Keïta s’est déroulée ce mardi 05 mars 2024 au siège de la Fédération Guinéenne de Football à Teminètaye. Présidée par le vice-président, chargé du football féminin et diversifié, Mamadou Barry, l’événement a enregistré la présence de nombreux cadres de l’Association que dirige le Président Aboubacar Dinah Sampil. Avant son installation, Ibrahima Barry Blasco, Secrétaire Général a fait un discours d’engagement et de rassemblement autour des valeurs indispensables pour le développement du Football Guinéen. Nous vous proposons l’intégralité de cette intervention managériale.

  • Monsieur le Vice Président de la Fédération Guinéenne de Football
  • Mesdames et Messieurs les Membres du Comité Exécutif
  • SG Adjoint
    Mesdames et Messieurs les cadres de l’Administration Fédérale
    Chers amis de la presse
    Mesdames et Messieurs

En ce Jour où je prends fonction, je voudrais tout d’abord rendre Grâce à DIEU, Maître de l’univers, du temps et du destin, pour m’avoir prêté vie dans la santé et permis de vivre cet événement particulièrement significatif et instructif pour moi, ma famille, mes parents et amis qui m’ont soutenu depuis mon départ de cette belle Maison du Football Guinéen, le 18 octobre 2017.
Je tiens à exprimer aux uns et aux autres, ma reconnaissance ainsi que mes sincères remerciements, pour la marque d’attention inoubliable et le soutien constant dont j’ai bénéficié durant ces années de d’épreuves, sinon de supplices. .

Monsieur le Vice Président,
Mesdames et Messieurs,

Après donc 6 ans, 4 mois et 16 jours ce mardi 05 mars 2024, votre Acte me permet de réintégrer le bureau que j’ai eu le privilège et l’honneur d’inaugurer et d’occuper le tout premier, grâce au Président Salifou Camara Super V pour lequel chacun ici dans cette salle et ailleurs comprendra le sens de l’expression de ma reconnaissance.

Monsieur le Vice Président,
Je suis profondément touché par la haute confiance que votre Comité Exécutif avec à sa tête, le Président Bouba Sampil, m’a accordée à travers cette nomination.
Au Président et à l’ensemble des Membres du Comité Exécutif, j’exprime du haut de cette tribune et solennellement ma profonde gratitude et ma totale reconnaissance pour ce choix, m’offrant à nouveau l’opportunité de retrouver l’activité professionnelle, la vocation, la famille, le monde du Football que j’ai choisi, aimé et servi depuis mon adolescence jusqu’à sacrifier une carrière administrative très souriante aujourd’hui à des hauts cadres que sont mes camarades d’école et de promotion.

Monsieur le Vice Président
Messieurs les Membres du Comité Exécutif,

Malgré les viscititudes inhérentes à toute activité humaine ou professionnelle, je voudrais rassurer que j’arrive à la Fédération Guinéenne de Football avec beaucoup de modestie et d’humilité, sans haine ni rancune, avec un état d’esprit très ouvert, très positif, pour échanger et faire avancer notre Football avec tous ses acteurs.
C’est le le lieu et le moment de saluer le travail gigantesque accompli par mon prédécesseur, notre ami et frère Lancinet Kabassan Keïta avec le Comité de Normalisation alors présidé par notre sœur, Mme Sy Hadja Mariama Satina Diallo.
Mon frère et ami Lancinet Kabassan a été un Secrétaire Général accompli qu’il est difficile de remplacer.

J’ai également une pensée émue pour mes illustres prédécesseurs, mes regrettés frères Aboubacar Barathe Camara, Aly Altafini Bangoura et Fodé Capi Camara dont le savoir-faire reste encore vivant dans nos mémoires.
De là où ils sont, je sollicite leur protection et leurs bénédictions pour notre Fédération et notre Football.
J’implore le Pardon de DIEU pour le repos éternel de leur âme. Amen

Monsieur le Vice Président
Mesdames et Messieurs les Membres du Comité Exécutif

Conscient de la responsabilité qui m’incombe, sur les instructions de Monsieur le Président, conformément aux délibérations et décisions du Comité Exécutif et dans le respect des textes qui nous fondent, je m’engage à tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes du Football Guinéen.
Je vais œuvrer avec vous, avec les membres statutaires pour faire avancer notre cause commune qu’est le développement du football guinéen dans toutes ses composantes.
Les défis sont immenses.
C’est pourquoi, sous les auspices du Comité Exécutif et du Président de la Fédération Guinéenne de Football, je mettrai au centre de mes actions entre autres;
⁃ Le rassemblement de toute la famille du football guinéen
⁃ Le renforcement de la cohésion au sein du Comité Exécutif et de l’ensemble des Organes de la Fédération
⁃ La modernisation et la digitalisation de l’administration fédérale par l’implémentation exponentielle de FIFA Connect sur l’enregistrement des joueurs afin d’éradiquer définitivement les fraudes sur l’âge
⁃ Le suivi régulier de l’exécution des programmes de développement et singulièrement du Programme FORWARD
⁃ Le renforcement de la gouvernance administrative, financière et juridique par l’application des dispositions statutaires et réglementaires de notre association nationale tout en mettant un accent particulier sur la mise en œuvre de la procédure du système d’octroi de la Licence Club.
⁃ Un soutien administratif accru aux différentes Ligues Techniques et Régionales pour le renforcement des compétitions
⁃ Le développement et la modernisation de l’arbitrage
⁃ L’organisation récurrente des sessions de formation des entraîneurs, médecins sportifs et administrateurs
⁃ La promotion des cadres et officiels de notre association nationale dans les institutions et organismes internationaux de la FIFA, de la CAF et de l’UFOA
⁃ L’aération des relations de travail avec le Département des Sports
⁃ Le renforcement des relations de collaboration avec l’ensemble de la presse sportive
⁃ Notre association tire sa force de la qualité de ses membres statutaires, et ensemble, comme l’a souligné le Président Aboubacar Dinah Sampil dans son discours d’installation, je suis convaincu que nous pourrons construire un avenir prometteur dans ce sens. Dans cette noble, utile et belle entreprise, je suis engagé à jouer modestement mais pleinement ma partition, à la construction de l’édifice.
Je vous remercie

Leave A Reply

Your email address will not be published.