Vient de paraître: « Transitions politiques et ethnostratégie en Guinée », un livre à lire absolument !

La cérémonie de dédicace de ce livre a lieu ce 25 janvier 2023 à 15 heures au CIRD (Centre international de recherche et de documentation), Kipé Dadya, commune de Ratoma, Conakry. (Plus d’infos: +224 666 410 375 elibrama4@gmail.com ).

Cet ouvrage de 114 pages est une autoédition.  ‘‘Transitions politiques et ethnostratégie en Guinée’’ est un plaidoyer en faveur de l’unité nationale effective et de la bonne gestion des ressources du pays. Toutes choses qui postulent le rejet de l’injustice, du désordre, de la gabegie financière, et du racisme qui durent depuis l’indépendance.

Il faut pister les compétences, préserver les acquis, pour faire avancer le pays dans le cadre d’une unité nationale effective, propose l’auteur.

Le livre suggère des solutions qui passent nécessairement par l’abandon des manipulations politiques et de l’ethnostratégie. Il mentionne que l’exclusion de certains groupes ethniques, qui élimine toute compétition dans la construction du pays, est contraire à l’unité nationale que beaucoup de dirigeants ont revendiquée.

Chroniqueur et écrivain

L’auteur est historien-philosophe de formation et journaliste de carrière. Ibrahima Barry est un spécialiste en économie et développement rural célèbre pour ses chroniques et ses livres. Il a bénéficié de formations au CESTI de Dakar, à la Deutsche Welle à Cologne, à RFI à Besançon et Paris, à Radio Canada à Montréal, et à la NHK du Japon. Il a participé à deux voyages d’études en Chine et au Programme sur les droits civiques aux Etats-Unis pendant l’élection de Georges Bush fils au second mandat. Il a occupé successivement les fonctions de rédacteur en chef, directeur des programmes, directeur de Radio Kaloum Stéréo, Radio Rurale de Guinée, et de chef de cabinet du ministère de l’Information en Guinée.

Il est l’auteur de ‘‘Histoire de la presse guinéenne’’ (Publibook 2018), ‘‘Le professionnalisme en audiovisuel’’ (Publibook 2020), et d’un manuscrit intitulé ‘‘Expérience du développement rural en Guinée’’ en cours d’édition.

Dans son dernier ouvrage, ‘‘Transitions politiques et ethnostratégie en Guinée’’, Ibrahima Barry fait voyager le lecteur dans tous les horizons d’une République de Guinée, pionnière des indépendances africaines, marquée par une succession de coups d’Etat avec quelquefois des transitions trop longues entraînant les reprises de ses institutions.

Bonne lecture !

Par Diallo Alpha

Leave A Reply

Your email address will not be published.