Close Menu
Guinee7sur7
  • Accueil
  • Politique
  • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Société
  • Tribune
  • Éditorial
  • Chronique
  • Culture
  • Sciences
  • Divers
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Guinee7sur7
  • Accueil
  • Politique
  • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Société
  • Tribune
  • Éditorial
  • Chronique
  • Culture
  • Sciences
  • Divers
Guinee7sur7
Accueil » politique » Portrait-Robot… Par Alpha Kabinet Doumbouya, journaliste, ancien Directeur Général de la RTG
Éditorial

Portrait-Robot… Par Alpha Kabinet Doumbouya, journaliste, ancien Directeur Général de la RTG

AlaminaBy Alamina30 novembre 2024
Facebook Twitter WhatsApp
Share
Facebook WhatsApp

À Part Son projet de société, le politicien voit le mal partout. Il est sûr d’être le Maître à bord.

Sa devise est qu’en politique, il n’y a pas de pitié. C’est surtout le coté dangereux de l’animal, le réflexe de l’auto-défense face aux circonstances.

Tout doit se régler à sa volonté. Il n’aime pas se voir défié, puisque les autres ne comptent à yeux que pour son intérêt : le servir, l’aimer, l’ovationner et le craindre.
L’imperfection du monde serait-elle le résumé de cette réalité?

Ceux qui gouvernent le monde, le règlent toujours à leurs propres fins. ‘’Sans ou après moi, le déluge’’.

L’histoire de l’humanité prouve à suffisance que jamais, le politique n’a accompli dans toute sa perfection ce que ses gouvernés attendent de lui.

Il est plus enclin à verser le sang que de protéger le faible mais, le faux-semblant se targue toujours en public d’éprouver le souci pour les autres.

Redoutant la pauvreté, il veut l’opulence pour préparer ses arrières

Frileux devant la mort, il sacrifie les autres pour un rien, brandissant l’étendard de la justice et le respect des principes du pouvoir

A la place de la force de l’argument, il use de l’argument de la force, mettant à son service les instruments régaliens de la cité

Il garde ses ‘’brebis’’ en utilisant leurs besoins pour le bien-être ; l’argent, ce sésame qui défie le courage, est son appât.

Et en bon et faux samaritain, il ébloui par les dépendants, arrache l’apathie des incrédules et noie la foi des patients.

Naturellement, il aime la diversion et s’y emploie à travers les discours d’espérance par sa langue mielleuse.

Lorsqu’il se retrouve dans une position de faiblesse, il s’adosse à la douceur des sages en vue de s’affranchir des
griffes de l’imprévu.

Et parfois à ses dépens, le temps milite en sa défaveur, il voit sa page se tourner, un autre tigre reprend le témoin pour faire subir les mêmes affres et déboires à ceux, soumis à l’autorité des créatures de même espèce.

Dommage ! Ils ne seront ni Jésus, ni Mohammed

Alpha Kabinet Doumbouya

Alamina
  • Website

Related Posts

[ Éditorial ] Sous le soleil du Président bâtisseur

25 mars 2025

Faire taire la Voix de l’Amérique est un affront à la Constitution et à la démocratie mondiale

18 mars 2025

Le ministre Fana Soumah appelle à une prise de conscience collective

9 février 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© Guinee7sur7, tous droits réservés

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.